Ce mexicain qui venait du Japon et me parlait de l'Auvergne
Jean-Claude Lalumière2016

Synopsis

Moyenne

11.7

13 votes

FAIBLE

« Je débute dans la carrière de voyageur. Quand je parle de destination inconnue, je ne pense pas à la Nouvelle-Zélande, ni à la Mandchourie, encore moins à la Terre de Feu. J’ai bien conscience de mes limites. Je sais que pour durer, il faut démarrer en douceur. Le Luxembourg contenterait mon désir d’exotisme. »Benjamin Lechevalier rêve d’ailleurs. Lorsque se présente l’occasion de quitter sa mère et son île natale d’Oléron, il n’hésite pas une seconde. Il « monte » à Paris, promu au poste de « chargé de l’accroissement du rayonnement extérieur de la Cité de l’Air du temps ». Une chance unique de parcourir le monde et ses contrées lointaines. Hélas entre séminaires d’entreprises et congrès internationaux, Lechevalier enchaîne déconvenues et bévues à un rythme effréné. Ballotté de trains en bus et de chambres d’hôtels minables en salles de réunion sans âme, il ne découvre des voyages que le charme très discret des sous-préfectures et pour seuls frissons ceux de la climatisation déréglée des halls d’aéroports. Doux champion de la gaffe, Lechevalier traîne ses ambitions déçues et ses amours bancales en se cognant, non sans humour, à l’exotisme ensorceleur de voyages très inattendus !

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 185 pages | Sortie : 7 février 2018

2016 Editions Arthaud

Française Langue française | 221 pages | Sortie : 7 septembre 2016

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • alivrouvert Le 16 Septembre 2016 à 17:29
    Encore une fois, Jean-Claude Lalumière nous fait voyager sans jamais quitter les pieds de terre. Humour caustique, roman amusant mais ne ratant pas une occasion de dénoncer la commercialisation des voyages et de la culture. Benjamin passe de l’utopie au désenchantement sans oublier de gaffer régulièrement à la plus grande joie des lecteurs!
  • MissPetoncle Le 04 Novembre 2016 à 07:11
    J'ai lu ce roman très rapidement et très facilement, pour autant quelques semaines après la lecture il ne m'en reste rien du tout. Ca m'a passé le temps un moment, rien de plus!
  • Chocolapin Le 26 Mars 2017 à 19:33
    Livre qui se lit rapidement. Tellement rapidement qu'on a l'impression de survoler l'histoire sans jamais vraiment rentrer dedans. Dommage...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !