Ce que l'on ne peut confier à sa coiffeuse
Agata Tomazic2020

16.5

« J’étais assise, la tête renversée en arrière, la coiffeuse en train de me laver les cheveux et un instant, j’ai eu peur qu’en me massant lentement le cuir chevelu, elle palpe mes pensées. Malaxer ces questions embrouillées, ces réflexions apeurées qui me trottaient dans le crâne. Moi seule devais trouver les réponses à tout cela, ses réponses à lui étaient toujours identiques, univoques, uniques. Ses réponses lui appartenaient. Qu’est-ce qui était encore à moi, rien qu’à moi ? »

Dans ce recueil de portraits délicieusement décalés, Agata Tomažic démontre que ce sont parfois les personnages les plus triviaux qui s’avèrent les plus imprévisibles. Une veuve sans histoires, un fils trop chéri par sa mère bien-aimée, un jeune cadre bouffi d’orgueil… Autant de destins ordinaires déboussolés par les petites singularités du quotidien, qui peuvent cacher de sombres affaires d’amours abusives, de plantes invasives ou encore de roi-grenouille !

2020 Editions Belleville

Française Langue française | Traduit par Stéphane Baldeck | 205 pages | ISBN : 9791095604303

• Mr K Le 16 Mars 2020 à 22:54
    Une très belle découverte que ce recueil de nouvelles slovène au ton décalé, à l'originalité folle et aux personnages hauts en couleur à leur façon.