Ce qui gronde

Synopsis

Moyenne

16.0

3 votes

BON

Trois enfants, un mari et un travail intéressant. «?Tout pour être heureuse et pas le droit de se plaindre?», se renvoie-t-elle à elle-même quand elle sent que ça coince. Depuis un moment, quelque chose gronde en elle, et ce qui se réveille, c’est la jeune femme qu’elle était avant d’avoir des enfants, avant la fatigue, avant la rencontre avec «?le monstre domestique?», celle qui savait vivre sa vie. En se mettant à nu avec une rare sincérité, en refusant de tricher, la narratrice va comprendre comment elle en est arrivée à s’oublier, elle pour qui la liberté des femmes a toujours été un combat. Ce qu’elle voudrait?? Le dire à ses enfants et s’appartenir de nouveau.

Ce qui gronde est le récit d’une expérience libératoire, adressée tantôt avec véhémence, tantôt avec une grande douceur aux femmes –?et idéalement aux hommes?– qui se sont laissées piéger par les promesses et les mensonges qui entourent la «?maternité?». Une sorte de manifeste plaidant pour une autre façon d’être mère, lucide, libre et aimante, et cette fois résolument pour le bien «?des femmes et des enfants?» d’abord.

1 édition pour ce livre

2021 Editions Flammarion (Littérature française)

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 25 août 2021 | ISBN : 9782080252159

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • petit-rat-de-bibliothèque Le 20 Octobre 2021 à 08:51
    Un texte puissant qui redonne à penser la maternité, qui nous la montre vraie, souvent débordante et contraignante. Un texte pour toutes, afin de comprendre nos mères, celles que nous sommes et celles que l’on sera…

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !