Ce qui restera de nous
Mark Gartside2013

14.4

Warrington, nord de l'Angleterre, entre 1980 et 2010. Père célibataire depuis la mort, 15 ans plus tôt, de Charlotte, l'amour de sa vie, Graham se débat dans les affres de la paternité face à son adolescent de fils, Michael, dont il ne comprend ni les codes ni les provocations. Dans les années 80, il a lui-même été un adolescent en rébellion contre ses parents, mais lorsque Michael tombe amoureux d'une adolescente des quartiers populaires et se retrouve confronté à la violence urbaine et aux clivages sociaux, Graham réalise qu'il ne sait pas comment réagir dans ce nouveau monde et le fossé entre les deux générations semble de plus en plus infranchissable.
Jusqu'au jour où Michael se fait tabasser par de jeunes voyous désoeuvrés et tombe dans le coma. Derrière le drame, c'est une seconde chance qui est offerte à Graham de se rapprocher de son fils mais aussi de laisser s'échapper le fantôme de Charlotte..

Titre original : What will survive (2013)

2014 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par Isabelle D. Philippe | 415 pages

2013 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Isabelle Delord-Philippe | 429 pages | ISBN : 2714452302

• IYMP Le 12 Juillet 2014 à 15:46
    Une très bonne lecture pour ma part. J'ai été prise dans l'histoire dès le début, on passe avec facilité des rires aux larmes et j'ai vraiment accroché avec les persos.
  • Belledenuit Le 21 Septembre 2014 à 11:17
    Un très beau premier roman de l'auteur que je n'ai pas pu lâcher.
  • Blanchegesld Le 27 Février 2015 à 14:19
    Magnifique roman, qui rend l'amour divert et multiple.
  • AntoinePiMiLu Le 22 Mai 2020 à 20:51
    Un roman qui traite de sujets variés : le deuil, l'alcoolisme, la maladie ou la paternité. Cependant, hormis pour le personnage principal dont on suit la vie et les péripéties, les autres personnages sont trop peu développés. Le tout manque de profondeur, de relief. L'écriture reste plaisante mais c'est un roman sans ambition. De plus, la quatrième de couverture en dit beaucoup trop.