Ce qui se dit la nuitElsa Roch2017

Synopsis

« Je ne crois pas au hasard. Ni aux malédictions. Sinon je ne serais pas flic. » Amaury Marsac
Rentrer chez soi.
Tout oublier après le cadavre de trop, vingt ans dans la police à collectionner les «ides»: homicides, infanticides, parricides...
À peine quadragénaire, le commissaire Amaury Marsac a l’impression de porter mille ans de noirceur sur ses épaules. Il n’en peut plus. Il fuit Paris direction le village de ses origines.
Mais alors qu’il renoue avec Elsa, son amour de jeunesse, une vieille dame est retrouvée morte chez elle, égorgée et tondue, un morceau de tissu bleu cousu au niveau du cœur.
Cette femme, c’est Marianne, une figure bienveillante de son passé. Horrifié, Marsac s’impose dans l’enquête.
De nouveau happé par les sombres coulisses de l’âme humaine, il va devoir démêler passions amoureuses et superstitions, blessures de l’enfance et cicatrices de l’Histoire jamais refermées.

Moyenne

15.1

30 votes

BON

4 éditions pour ce livre

2018 Editions Le Livre de Poche (Thriller)

288 pages

7 février 2018

ISBN : 9782253092674

2017 Editions de l'Épée

306 pages

8 février 2017

ISBN : 2702160921

2017 Editions Calmann-Lévy

299 pages

1er janvier 2017

ISBN : 9782702160923

2017 Editions de l'Épée

300 pages

Format : ePub

ISBN : 9791091211512

Qui a lu ce livre ?

34 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

49 membres veulent lire ce livre

72 membres possèdent ce livre

7 chroniques de blog

  • 1
  • 2
  • 1
  • 2

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

8 commentaires

  • 1
  • 2
  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Islael
    18 / 20 Le 04 Mars 2025 à 10:34 Islael

    En voilà un magnifique polar rural. Marsac et ses zones d'ombres, ce village ou circule rumeurs, mensonges et superstitions. Un mélange qui malheureusement ne peut pas rester sans conséquences. Est-ce que j'avais vu venir ce dénouement? Non, absolument pas. Et pourtant on sait tous que l'amour peut-être l'une des pires choses au monde. Un quasi coup de cœur pour moi.

  • avatar Alex-Mot-à-Mots
    12 / 20 Le 12 Octobre 2020 à 11:10 Alex-Mot-à-Mots

    Marsac, aidé de son binôme Cotte cherche plus loin, et découvre la cruelle vérité, celle que l’on voit percer par petites touches.

    Un polar intéressant qui tourne autour de l’amour et de ses ravages.

    L’image que je retiendrai :

    Celle du filtre d’amour qui doit être dégoutant à boire.

  • avatar argali
    Le 14 Août 2020 à 08:33 argali

    L’intrigue n’est pas originale mais le cadre, le mélange de superstitions et de rumeurs, les non-dits et les faux semblants, mêlés à des personnages hauts en couleur rendent cette lecture plaisante. Ajoutez-y des dialogues vifs et qui sonnent juste et vous aurez un polar rustique à l’ambiance certes pesante mais qui recèle des touches d’ironie caustique bienvenues. Il se lit d’une traite.

  • avatar Sobro
    16 / 20 Le 17 Mai 2020 à 12:54 Sobro

    Un petit air de Fred Vargas dans la construction des personnages, de l'ambiance et du récit qui me plaît beaucoup

  • avatar Verdorie
    17 / 20 Le 23 Octobre 2019 à 21:18 Verdorie

    Un polar rural noir dont le point fort est la peinture psychologique des personnages. Roman habilement construit qui, lentement et avec subtilité, met à nu les zones d’ombre de chaque protagoniste dans un style d’écriture évocateur. Une belle (première) découverte de cette écrivaine.

  • 1
  • 2