Ceux qui construisent des ponts
Alfonso Zapico2019

11.5

FAIBLE

Durant l'hiver 2016, Eduardo Madina et Fermin Muguruza se sont rencontrés à Irun, au Pays Basque.
Le prétexte de cette rencontre était une interview pour un magazine, mais n'importe quel prétexte aurait été bon pour réunir autour d'une même table ces deux Basques aux vies apparemment si éloignées.
Eduardo Malina, homme politique socialiste ayant survécu à un attentat d'ETA en 2002, et Fermin Muguruza, leader historique du groupe punk-rock Kortatu et référence musicale d'Euskadi, ont partagé un café et conversé tandis qu'Alfonso Zapico dessinait ces instants dans son carnet.
Ces croquis furent la genèse de Ceux qui construisent des ponts, un témoignage vivant et contemporain sur l'histoire du Pays Basque, la violence engendrée par son histoire au XXè siècle, et la paix des armes, chèrement acquise mais enfin retrouvée.

Titre original : Los puentes de Moscu (2018)

2019 Editions Futuropolis

Française Langue française | Traduit par Hélène Dauniol-Remaud | 193 pages | ISBN : 9782754826372