Synopsis
Moyenne
17.5
2 votes
TRES BON
Une grande fresque en 4 volumes, best-seller en Espagne. Cette série fait revivre la vallée des Asturies alors que s’y affrontent ouvriers et patronat, militants républicains et extrême droite, sans oublier l’amour et la fraternité ! Débutée en 2015, Le Chant des Asturies est unanimement saluée comme l’œuvre la plus ambitieuse d’Alfonso Zapico et l’incontournable roman graphique de la Guerre d’Espagne.
Ce premier tome nous entraîne dans la région des Asturies durant l’une des grèves les plus marquantes de l’histoire de l’Espagne à travers l’histoire d’amour contrariée entre Tristán, journaliste à Madrid, de retour dans sa famille, fils du Marquis de Montecorvo, propriétaire de la mine de Santa Aurelia, et d’Isolina, l’employée de maison de son père, fille du mineur Apolonio. Dans ce roman graphique solidement documenté tout en noir, blanc et gris, reflet de la mine et des paysages dévastés, Alfonso Zapico retrace le parcours d’hommes et de femmes qui, s’ils n’ont pas tous une conscience politique, décident un jour de s’engager, lassés par les injustices et les humiliations.
Pauvreté, alcoolisme, violence, exploitation des enfants, solidarité, doutes, colère, Le Chant des Asturies est une plongée dans un univers d’une grande noirceur. Pourtant, des personnages lumineux émergent de cette noirceur, et sous le bruit assourdissant des mines de charbon, se fait entendre le chuchotement d’une vieille chanson.
Titre original : La Balada des Norter, tomo 1 (2015)
1 édition pour ce livre
2023 Editions Futuropolis (Albums)
Langue française | Traduit par Charlotte Le Guen | 224 pages | Sortie : 5 avril 2023 | ISBN : 9782754816564
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Armony22 Le 08 Février 2024 à 17:42
Une lecture intéressante et instructive, très émouvante par moments. Un superbe roman graphique, une page trop méconnue de l'histoire d'Espagne merveilleusement racontée. J'ai été captivée et même si l'on connaît déjà le dénouement, j'ai hâte de lire la suite. Férus d'histoire ou pas, je vous le recommande.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !