Synopsis
Une jeune artiste retourne dans la petite ville de B., au pied des Carpates, où elle avait passé les étés de son enfance sous le régime communiste. Ces temps ne sont plus, mais le présent n'en est pas plus riant : ses anciennes fréquentations sont tous partis à l'Ouest, et l'usine textile abandonnée. Lorsqu'un corps mutilé est découvert dans la crypte familiale, le lien est vite établi avec Vlad l'Empaleur, alias Dracula.
Tandis que les anciens cadres de B. s'affairent pour tirer profit de cette histoire de vampire, la jeune peintre fait des rencontres nocturnes avec le comte en personne.
Tandis que les anciens cadres de B. s'affairent pour tirer profit de cette histoire de vampire, la jeune peintre fait des rencontres nocturnes avec le comte en personne.
Titre original : Die nicht sterben (2021)
Moyenne
14.0
4 votes
MOYEN
1 édition pour ce livre
2023 Editions Les Argonautes
Traduit par Elisabeth Landes
272 pages
20 août 2023
ISBN : 9782494289208
Qui a lu ce livre ?
8 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
12 membres veulent lire ce livre
8 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
J'ai bien aimé. L'autrice fustige de manière remarquable la dictature communiste de Ceaucescu et l'après-communisme plein de mafieux et de corrompus. Elle convoque Vlad Dracula qui avait dû remettre le pays en ordre et qu'il faudrait convoquer aujourd'hui.. J'ai été contente de retrouver les coutumes roumaines, sel d'un précédent voyage en Roumanie. L'écriture est belle aussi. Une réussite !
Je n'ai franchement pas adhéré.
Les points positifs, c'est bien écrit et on se laisse prendre à l'histoire même s'il y a des longueurs. L'autrice fait clairement des rapports entre l'histoire de Dracula avec la corruption qui sévit en Roumanie.
Point négatif : le manque de cohérences dans les propos de l'héroïne. J'ai trouvé la fin décevante.
Un roman très particulier, entre le fantastique du mythe de Dracula, la comédie burlesque et la satire politique dénonçant l'ancrage du communisme en Roumanie.
Vraiment très particulier.