Ceux qui restent

de Josep Busquet et Alex Xöul (2018)

15.8

Lorsque Ben disparaît, ses parents préviennent la police. Mais le jeune garçon est en fait parti affronter les dangers de son royaume imaginaire. A son retour, personne ne le croit et il disparaît de nouveau. Seule une association regroupant des parents vivant les mêmes événements est en mesure de venir en aide à cette famille.

2018 Editions Delcourt

Française Langue française | 128 pages | Sortie : 21 Mars 2018 | ISBN : 9782756052625

• Chat Noir Le 26 Mars 2018 à 16:06
    Tout le monde se souvient de Wendy et Peter Pan, mais personne ne se souvient de M. et Mme Darling. De la même manière, Ben part pour un autre monde, mais qu'advient-il de ses parents ? Découvrez l'autre partie de l'histoire. Un récit ancré dans la réalité, et dans la société. Elle y présente les défauts humains. Réalité, émotion, tristesse, obscurité sont au rendez-vous.
  • mediabede Le 16 Mai 2018 à 08:43
    Je n'ai pas du tout aimé ce récit. Je trouve le dessin trop classique et l'histoire m'a mise mal à l'aise.
  • Abyssinia Le 10 Juin 2018 à 22:40
    Une trame sûrement intéressante mais qui n'a pas su me convaincre. Ceci dit, les thèmes tels que l'absence ou la vieillesse sont abordés de manière originale et les graphismes sont plaisants.
  • Autumnalys Le 16 Juin 2018 à 15:05
    Un point de vue original avec un scénario assez prenant. Une bonne découverte.
  • prettybooks Le 22 Juillet 2018 à 10:26
    Très jolie découverte qui a su m’embarquer, me captiver et me faire rêver. Entre imaginaire et réalisme, l’histoire est touchante et très prenante. Une jolie parenthèse avec des thèmes un peu plus sombres, qui en font un mélange très réussi.
  • Anouklibrary Le 06 Novembre 2018 à 19:29
    Ben disparaît des mois durant et revient avec des explications toujours plus incompréhensibles pour ces parents, à base de sauvetage, de créatures fictives et de monde mythique. Ceux qui restent est une bande-dessinée qui oscille entre l’imaginaire et la réalité, le récit fantastique et l’intrigue policière. Les illustrations sont magnifiques et apportent à l’histoire une touche de mystères.
  • MaToutePetiteCulture Le 26 Décembre 2018 à 09:18
    Une histoire très originale et un univers qui m'a beaucoup plu !
  • L_ourse_bibliophile Le 18 Avril 2019 à 08:46
    Une bande-dessinée pas très gaie qui s’intéresse à la face cachée des récits d’aventures enfantines qui transmet beaucoup de douceur et de compassion pour ces familles dévastées.
  • Cicil00 Le 26 Avril 2019 à 18:37
    Un récit entre imaginaire et réalité, relativement sombre mais plein d’émotions. On est forcément touchés par l’histoire de Ben.