Chansons pour la fille du boucher
Peter Manseau2011

15.5

ltsik Malpesh a désormais quatre-vingt-dix ans et vit à Baltimore. Juif russo-moldave, il se définit comme " le plus grand poète yiddish vivant d'Amérique ". Né à Kichinev à l'époque des premiers pogroms, il a assisté à la montée de l'antisémitisme avec la Première Guerre mondiale et la Révolution russe, avant que ses pas ne le conduisent à Odessa, puis dans le New York en pleine dépression des années trente. Toute sa vie, il a poursuivi deux rêves incompatibles : devenir un poète de renom et retrouver sa muse, la fille du boucher, qui lui aurait sauvé la vie à sa naissance et dont il est tombé éperdument amoureux sans jamais l'avoir revue. Ce parcours en forme d'autobiographie fictive, véritable épopée du XXe siècle, nous est conté par la voix de son traducteur du yiddish. Récompensé par le National Jewish Book Award, "Chansons pour la fille du boucher" est à la fois une histoire yiddish du XXe siècle, une histoire d'amour au réalisme magique et l'exploration fascinante de la relation entre langage et identité.

2013 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 552 pages | Sortie : 23 août 2013 | ISBN : 9782253166818

2011 Editions Christian Bourgois

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Antoine Cazé | 530 pages | Sortie : 10 septembre 2011