Chaque mot est un oiseau à qui l'on apprend à chanter

de Daniel Tammet (2017)

Synopsis

Moyenne

16.0

4 votes

BON

Il était une fois, dans une banlieue de Londres, un enfant autiste dont la langue maternelle était les nombres… Daniel Tammet se souvient de ce langage numérique qu’il comprenait mieux que celui de sa famille.

Aujourd’hui, ce polyglotte capable d’apprendre l’islandais en une semaine nous propose un voyage dans l’univers des langues et de ceux qui les parlent, les inventent ou les étudient.

Il nous entraîne à la rencontre des Nahuas, ces descendants des Aztèques qui forgent des mots à partir des bruits de la nature. Il raconte les péripéties de l’inventeur de l’espéranto et dialogue avec ceux dont c’est la langue maternelle. Il nous montre comment apprendre une langue étrangère de manière intuitive ou pourquoi l’apparition du téléphone a modifié notre façon de nous parler.

De l’art de la traduction de la Bible à la poésie de la langue des signes, ces pages révèlent l’étonnant éventail des talents linguistiques et littéraires de l’auteur.

Titre original : Every word is a bird we teach to sing (2017)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 10 avril 2019 | ISBN : 9782290162408

2017 Editions Les arènes

Française Langue française | Traduit par Samuel Sfez | 300 pages | Sortie : 18 octobre 2017 | ISBN : 9782352046815

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • veronique57 Le 15 Juin 2020 à 15:47
    ne vous arrêtez pas au titre ! Si vous aimez les langues, la linguistique, ce livre fait voyager partout autour de la planète, en islande, en Afrique, dans les pays d'europe de l'est, et pour chaque pays, chaque langue, une histoire. ce n'est pas un livre expert, c'est accessible a tout le monde.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !