Chems
Johann Zarca2020

13.2

Quand Zède, le narrateur, journaliste connu pour ses papiers sur le milieu underground parisien, décide d’écrire un article sur Jérôme Dumont, artiste homosexuel ayant connu son heure de gloire dans les années 80, il n’imagine pas que ce portrait risque de lui coûter la vie. Il sort plus et plus tard, multiplie les plans et rentre chez lui à l’aube sous le regard ahuri de sa copine, enceinte de leur deuxième enfant et celui, apeuré, de son fils. Ses parents s’inquiètent de le voir maigre et gris lors des repas dominicaux. Ses amis s’écartent quand ils le voient rôder, drogué, dans les fêtes parisiennes, pour proposer des plans douteux à des femmes qu’il connait à peine. Isolement, manque, rechute, dégoût, reprise, plans à trois, quatre et plus, bienvenue dans l’enfer du chemsex.

2022 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 192 pages | Sortie : 16 février 2022 | ISBN : 9782253242772

2020 Editions Grasset

Française Langue française | 217 pages | Sortie : 17 février 2021 | ISBN : 9782246820277

• Maël Bouteloup Le 08 Août 2021 à 13:06
    Un roman dont la thématique a le mérite d'être d'actualité et importante. Hélas, j'ai trouvé le style d'écriture trop linéaire, parfois un peu plat et trop redondant pour que je me plonge réellement dans l'angoisse et la spirale infernale que représente la pratique du Chemsex.
  • Genesis Le 07 Juin 2022 à 21:10
    Assez répétitif mais pourtant choc, ce roman cru aborde les addictions aux drogues. J'aurais aimé une écriture plus fine...
  • Pandamis Le 12 Juillet 2022 à 17:56
    Une descente aux enfers, voilà comment résumer ce livre. Ça a de quoi faire passer l'envie de tester toutes ces drogues... la plule de l'auteur est crue et pourra rebuter plus d'une personne. Mais je pense qu'un tel récit se doit d'être incisif et non édulcoré.