Cheval d'acier
Phan Hon Nhien2015

18.0

« Que feras-tu dans les prochains jours ? demanda-t-il dans son ultime souffle. (…) Il est curieux que les gens soient intéressés par la vie à laquelle ils ne participeront plus. » Imaginons un monde où s’effacerait toute limite entre pays et continents. Ne subsisteraient que les frontières entre les individus, seuls face à la mort. Avec leurs proches, les personnages du roman tentent de créer les liens de l’amour, mais souvent, ils les fuient ou les détruisent. Jeunes Vietnamiens nés avec la mondialisation, ils voyagent sans que les lieux ne soient jamais nommés, hormis Saïgon, leur point de départ, et une ville américaine, Santa Fe, qui baigne dans l’atmosphère de Georgia O’Keeffe.

Titre original : Ngựa Thép (2014)

2015 Editions Riveneuve

Française Langue française | Traduit par Doan Cam Thi | 340 pages

• Zelouims Le 12 Juillet 2018 à 18:39
    Un livre envoûtant, trois histoires fortes, un style épuré et une obsession de la description du corps et du beau. Une belle entrée dans la littérature vietnamienne, et un dépaysement garanti au fil de la lecture.