Chronique d'un bonheur secret
Bob Marshall-Andrews1991

13.0

Qu'y a-t-il de commun entre un héros, une prostituée, un philosophe, un nain, un étudiant et la superbe Caterina ? Rien apparemment, sinon une même conception du bonheur et la volonté de le préserver à tout prix.
En Toscane au XVIIe siècle, le descendant des Médicis, le duc Cosimo III, sous la coupe de sa mère la cruelle Vittoria della Rovere qui favorise l'Inquisition, organise l'intolérance et des persécutions de toutes sortes.
Un groupe d'hommes et de femmes, aussi décidé qu'astucieux, entreprend de sauver l'essentiel : la connaissance, la liberté, l'amour...
Aussi savant qu'un ouvrage historique, haletant comme un roman policier, ce livre fait revivre toute une époque et une ville, Florence, au moment de son crépuscule.

Bob Marshall-Andrews nous entraîne avec verve et humour dans une intrigue aux rebondissement multiples, qui nous conduit du village de San Casciano au palais ducal, des méandres d'une bibliothèque secrète à la prison du Bargello. Avec chevauchées dans la poussière des chemins toscans, discussions passionnées arrosées de chianti, et folle histoire d'amour.
Le bonheur de lire est garanti.

Titre original : The palace of wisdom (1989)

1991 Editions Vernal / Philippe Lebaud