Chronique de la Côte des Neiges
Amélie Plume2006

Fascinant, me dit Nicéphore au téléphone, le Saint-Laurent est en train de geler sous mes yeux, à vue d'œil, précise-t-il. Il est à Québec et ne peut m'accompagner à l'aéroport. Quelques minutes plus tard, je subis le même sort: je gèle à vue d'œil en attendant un taxi sur le trottoir. Mais personne n'a l'air de me trouver fascinante. " Amoureuse, la narratrice s'en va rejoindre son consul dans les contrées froides de La Belle Province, au Canada. Paysages, rencontres, obligations diplomatiques, promenade en mer à l'affût des baleines, rappel des personnages hauts en couleur qui ont fondé la colonie, tout est propice à entraîner le lecteur à la découverte d'un pays fascinant qui peut être aussi glacial que ses habitants sont chaleureux. Dans cette chronique, Amélie Plume approfondit son goût du reportage et affine l'acuité de son regard.

2006 Editions Zoe (Écrits d'Ailleurs)

Française Langue française | 191 pages | Sortie : 27 avril 2006 | ISBN : 9782881825552