Chroniques de Francine R.
Boris Golzio2018

Synopsis

Moyenne

17.6

26 votes

TRES BON

Francine R. est arrêtée avec sa sœur par la Gestapo à Pouilly-sous-Charlieu, dans la Loire, le 6 avril 1944, pour les faits de résistance de leur frère Joannès. De là, elles partiront dans un convoi de femmes puis elles seront séparées : sa sœur expédiée en camps de travail à Hanovre ; Francine à celui de Watenstedt dans les usines d’armement Herman Göring. Tout au long de son parcours, rien ne lui sera épargné : frappes dès son arrestation par la Gestapo, humiliations continues, trajets en train dans un wagon à bestiaux, accueil par des chiens loups sur le quai de la gare du camp de concentration, expérience médicale, déshabillage des morts, pillage des vivants, travail forcé... Mais aussi, la permanence de l’espoir de sortir vivant de cet enfer, la lumière de deux hommes, un français et un algérien croisés à Watenstedt, le sabotage du travail à la chaine, l’émotion à la libération du camp, la première nuit dans un vrai lit, le 14 juillet de la libération à Paris.

Francine a évoqué tout cela en détail à Boris Golzio dans un long entretien. Longtemps resté avec cette matière entre les mains, l’auteur décide aujourd’hui de retranscrire cette parole dans un récit de bande dessinée dont le dessin se fait le plus neutre et naïf possible afin de rendre l’horreur supportable. Un récit où le texte n’est composé que par la voix de Francine, dans son langage à elle, brut, fait d’hésitations, de répétitions et de tremblements, afin de respecter la vérité ontologique de ses propos et de rendre compte de la meilleure manière possible ce que fut la vie de cette femme. Une résistante, déportée, parmi des milliers d’autres, mais dont chaque voix, chaque parole est unique et doit être sauvée de l’oubli.

1 édition pour ce livre

2018 Editions Glénat (1000 feuilles)

Française Langue française | 132 pages | Sortie : 26 septembre 2018 | ISBN : 2344025502

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • tallyhope Le 03 Novembre 2018 à 08:37
    Une BD très émouvante que je vous conseille à 200%.
  • DreamBookeuse Le 09 Décembre 2018 à 16:03
    C'est un roman graphique remarquable d’intimité, de tendresse et de vraisemblance. A travers un dessin en noir et blanc oscillant entre simplicité et détail, Boris Golzio livre là un récit unique, empli d’un respect palpable dont j’ai apprécié chaque planche. A mettre entre toutes les mains, dès l’adolescence, pour que cette mémoire là ne s’éteigne jamais.
  • Vanessbrode Le 28 Février 2019 à 16:48
    Un roman graphique bouleversant qui nous livre le récit de Francine R. avec justesse, respect, et surtout avec beaucoup d'émotion... À lire et à transmettre pour ne jamais oublier...
  • bookaddict02 Le 15 Mars 2020 à 16:52
    Un très beau témoignage que l'auteur à rendu à une cousine éloigné résistante arreté et déporté à Ravensbruck pendant la seconde guerre mondiale. Une excellente bande dessiné qui nous montre le combat pour survivre dans cette enfer et le courage de Francine R qui y a heureusement survécu et a eu le temps de nous laisser son histoire.
  • Tante Pétunia Le 15 Novembre 2020 à 20:34
    je suis tombée par hasard sur cette bd que j'ai aussitôt commandée. franchement, je ne suis pas déçue. un bon témoignage, très bien illustré. cela est intéressant de voir le parcours d'une personne déportée non juive pendant la WWII. au final, on se rend compte, qu'il n'est pas simple ... loin de là. je le recommande vivement !!!

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !