Cité et pavillon
Margarita Perea Zaldivar2015

Synopsis

Moyenne

15.5

2 votes

BON

Quand Fatiha, la femme de ménage des Lampelle, entend un râle à l’étage de la maison où elle travaille et découvre une masse sombre, inerte, étendue sur le sol, elle ne se doute pas que cet événement va changer le cours de la vie d’Arthur, jeune lycéen en train de sombrer dans l’addiction aux jeux en réseau.
Florence, sa mère, et Fatiha racontent cette dérive à deux voix et initient, chemin faisant, une certaine découverte réciproque. Cité et pavillon croise le regard de ces deux femmes qui vivent dans la même banlieue mixte où les habitants des HLM et ceux des pavillons demeurent dans les limites de leurs territoires, sans se côtoyer ni se connaître.
Leur récit, tantôt douloureux tantôt cocasse, donne à découvrir deux mondes ayant chacun ses codes et ses règles.
Un roman inspiré par des histoires vraies, des anecdotes et des paroles glanées tant dans les cages d’escaliers que dans les rues pavillonnaires.

1 édition pour ce livre

2015 Editions Autoédité

Française Langue française | 184 pages | Sortie : 24 octobre 2015

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • unchocolatdansmonroman Le 30 Octobre 2016 à 18:45
    L'auteur revient sur un fait de société (l'addiction aux jeux video) et glisse sur le regard de l'autre,les cultures différentes au coeur d'une même ville. on sent qu'elle aime ses personnages
  • Du calme Lucette Le 31 Octobre 2016 à 17:01
    "Cité et pavillon" expose une tranche de la vie de deux familles en banlieue mixte, remet l’humain en place centrale et dresse tout le monde au même niveau, sans oublier la richesse des différences qui constitue la richesse de nos existences. Sans clichés ni a priori, avec profondeur et humour, l'auteure nous offre ici un bien joli récit humain et social.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !