Comédie cubaine
Pablo Medina2020

13.1

« À l'est, il y a les montagnes et la révolution qui fait rage. Au sud, les marais incrustés de sel et les débris du passé. À l'ouest, sous un soleil arrogant qui ne se couche jamais, se trouve la capitale, la splendeur urbaine de l'art, de la poésie et de la politique. Au nord, au-delà des collines et des plaines, il y a le désert de la mer et, à une journée de bateau, le mirage de l'Amérique, forgé dans le béton et l'espoir. »

À Cuba, le village de la Piedra Negra se vide de ses hommes, partis faire la révolution. Il ne reste sur place que les lâches, les idiots et les vieux. Ceux qui reviennent, estropiés, dans le meilleur des cas, passent leur temps à boire l'eau-de-vie locale, qui a le pouvoir de procurer l'oubli à ceux en ont besoin. Aussi, la jeune Elena aide-t-elle son distillateur de père pour faire face à la demande croissante. Mais quand Elena apprend que ses deux frères ne rentreront pas, elle éprouve le désir d'enchanter le monde autrement que par l'ivresse. Elle se met à écrire de la poésie et déclame ses poèmes sur la place du village. C'est alors qu'elle rencontre Daniel Arcilla, célèbre poète révolutionnaire, qui va changer sa vie. Par amour, Elena quitte son village natal pour vivre à La Havane, où la censure fait rage. Mais dans cette ville qui fourmille d'espions, écrire l'expose à des dangers dont elle ignore tout.

Titre original : The cuban comedy (2019)

2020 Editions Stéphane Marsan

Française Langue française | Traduit par Martine White | 253 pages | Sortie : 10 juin 2019 | ISBN : 9782378340537

2020 [E-book] Editions Stéphane Marsan

Française Langue française | 253 pages | Format : ePub | ISBN : 9782378340537

• Analire Le 08 Juillet 2020 à 18:52
    Un roman dépaysant, qui nous plonge dans le Cuba révolutionnaire du siècle dernier. Un pays rongé par une politique dévastatrice, où la poésie apparaît comme un moyen salvateur d'apporter un semblant de douceur.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 16 Août 2020 à 17:10
    Une lecture dépaysante mais qui n'aura pas su me séduire. J'ai préféré découvrir le contexte historique à l'intrigue elle même.