Comme un seul homme

de Daniel Magariel (2018)

Synopsis

Moyenne

15.9

11 votes

BON

Le combat fut âpre. Mais, ensemble, le narrateur, un garçon de douze ans, son frère aîné et leur père ont gagné la guerre – c’est ainsi que le père désigne la procédure de divorce et la lutte féroce pour la garde de ses fils. Ensemble, ils prennent la route, quittant le Kansas pour Albuquerque, et un nouveau départ. Unis, libres, conquérants, filant vers le Nouveau-Mexique, terre promise, ils dessinent les contours de leur vie à trois.
Les garçons vont à l’école, jouent dans l’équipe de basket, se font des amis, tandis que leur père vaque à ses affaires dans leur appartement de la banlieue d’Albuquerque. Et fume, de plus en plus – des cigares bon marché, pour couvrir d’autres odeurs. Bientôt, ce sont les nuits sans sommeil, les apparitions spectrales d’un père brumeux, les visites nocturnes de types louches. Les garçons observent la métamorphose de leur père, au comportement chaque jour plus erratique et violent. Livrés à eux-mêmes, ils n’ont d’autre choix que d’endosser de lourdes responsabilités pour contrer la défection de leurs parents, et de faire front face à ce père autrefois adulé désormais méconnaissable, et terriblement dangereux.
Daniel Magariel livre un récit déchirant, éblouissant de justesse et de délicatesse sur deux frères unis dans la pire des adversités, brutalement arrachés à l’âge tendre. Deux frères qui doivent apprendre à survivre et à se construire auprès d’un père extraordinairement toxique, au milieu des décombres d’une famille brisée.

Titre original : One of the Boys (2017)

1 édition pour ce livre

2018 Editions Fayard (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Nicolas Richard | 192 pages | Sortie : 22 Août 2018 | ISBN : 9782213704647

D'autres livres dans ce genre

7 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

3 commentaires

  • In Books We Trust Le 06 Septembre 2018 à 10:32
    Un premier roman noir réussi, court et percutant sur l'affrontement de deux frères face à un père violent, manipulateur et dévastateur. Nous sommes bouleversés face à ces deux garçons qui adoraient leur père, et qui brutalement, sont livrés à eux-mêmes face à ce père qu'il ne reconnaissent pas. On perçoit aisément le lien indéfectible entre les deux frères. Un auteur à suivre.
  • Bookinette Le 17 Septembre 2018 à 00:29
    Une histoire dure, violente sur une relation père-fils, Je suis ressortie bouleversée de cette histoire, par la justesse du propos, par la violence faite aux enfants...
  • Alex-Mot-à-Mots Le 27 Septembre 2018 à 11:22
    Ils partent tous les 3 comme un seul homme. Le père et ses deux fils. Le plus petit, collégien, vient de raconter un énorme mensonge pour que sa garde et celle de son frère soit confiée au père. C’est la liberté. Le père gère de loin ses affaires. Les enfants sont scolarisés, et jouent au basket de façon plutôt guerrière.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !