Congés mortels
Didier Fossey2019

16.4

Juillet 1936. Corbigny, dans la Nièvre.

Paul Perrin, alias «?Le Bredin?», un paysan, sillonne la campagne en quête de femmes qu’il agresse et tue. Peu cultivé, mais rusé, il échappe aux enquêtes de gendarmerie. La mobilisation de 1939 va lui éviter beaucoup d’ennuis...

Juillet 2006.

Un couple de randonneurs est retrouvé décapité sur un chemin, près de Clamecy, dans la Nièvre. L’une des victimes est le fils d’un magnat de la presse parisienne. Une autre femme disparait peu de temps après. L’affaire est confiée au commandant, Boris le Guenn, de la BAC parisienne, qui se rend sur place. Mais après quelques jours l’enquête ralentit. Les éléments trouvés ne correspondent à rien. C’est alors que Boris rencontre Fernand, l’ancien du village, celui qui perd la tête. Le vieil homme lui assure que «?Le Bredin?» est revenu et qu’il est le meurtrier. Le commandant va tenter d’établir un lien entre le passé sombre de la France de 1940 et l’affaire actuelle, sans imaginer jusqu’où cette enquête hors de Paris le mènera.

Et si les propos du vieillard avaient un sens??

2020 [E-book] Editions Flamant noir

Française Langue française | 268 pages | Format : AZW | ISBN : B081CZK7LX

2019 Editions Flamant noir

Française Langue française | 296 pages | Sortie : 12 novembre 2019 | ISBN : 9791093363578

• Waterlyly Le 26 Décembre 2019 à 16:30
    Un très bon polar. Je ne connaissais pas du tout l’auteur, mais nul doute que sa maîtrise dans l’intrigue et ses personnages bien construits, m’ont donnée l’envie de découvrir d’autres titres. Je recommande.
  • Islael Le 01 Septembre 2020 à 15:06
    Un très bon polar, il n'y a aucun doute là-dessus. J'avoue avoir été totalement absorbée par l'ambiance/le lieu car je connais parfaitement cette région qui a été mon terrain de jeu pendant mes vacances d'enfance. Et malheureusement, c'est un endroit avec un tas d'histoires glauques dans ce genre là. Les personnages sont bien construits, très attachants et franchement très drôle par moment.
  • brijoudu93 Le 08 Mars 2021 à 18:19
    j'adore Didier Fossey donc je n'ai absolument aucune objectivité ! j'ai bien aimé ces deux histoires (passé et présent) imbriquées ! ce dénouement surprenant !