Les amours interdites

de Yukio Mishima (1951)

Synopsis

Moyenne

16.6

18 votes

BON

Un vieil écrivain, Shunsuké, est fasciné par la beauté exceptionnelle de Yüichi, un jeune homosexuel. Shunsuké, dont l'oeuvre est connue, mais déjà achevée, a consacré toute sa vie à l'esprit et à la création. En Yüichi, c'est la liberté du corps, l'esthétique réduite à sa pure apparence physique et à la jouissance immédiate, que le romancier découvre. Yüichi, conscient de sa sexualité, hésite à épouser Yasuko, dont l'écrivain est amoureux. Il se confie au vieillard qui, au terme d'un pacte diabolique, l'incite à se marier. Shunsuké pourra dès lors manipuler le jeune homme comme une marionnette, comme un personnage incarné d'un roman qu'il n'écrira jamais. Sa misogynie déclarée, sa rancoeur à l'égard des femmes qui l'ont fait souffrir durant toute sa vie trouvent ainsi un cruel assouvissement. Mais c'est compter sans l'intervention d'autres manipulateurs et surtout croire qu'il peut lui-même échapper à la séduction de Yüichi.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

1994 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par René de Ceccatty, Ryôji Nakamura | 591 pages

1989 Editions Gallimard

Française Langue française | Traduit par René de Ceccatty, Ryôji Nakamura | 494 pages

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • bookemixer Le 19 Décembre 2013 à 06:31
    Une belle oeuvre sur la beauté, le désir, la sexualité, les rapports humains (amicales, amoureux et sociaux)et un talent d'écriture !
  • areadingirl Le 21 Septembre 2019 à 19:53
    Une sorte de réécriture des Liaisons dangereuses extrêmement bien écrite. L'écriture de Mishima est une merveille ; douce et violente à la fois. J'ai tout aimé sauf la fin qui m'a parue fade mais qui finalement, s'inscrit dans la violente douceur de l'auteur. Les Amours interdites est une œuvre qui mérite d'avoir bien plus de lecteurs.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !