Une soif d'amour

de Yukio Mishima (1982)

Synopsis

Moyenne

15.6

14 votes

BON

La jeune veuve Etsuko est amoureuse d'un domestique de la maison de son beau-père Yakichi, chez qui elle vit. Ses beaux-frères, belles-sœurs et leurs enfants vivent sous le toit de l'ancêtre, qui est devenu l'amant d'Etsuko. Une nuit, Etsuko donne rendrez-vous au garçon qu'elle désire. Comprenant enfin ce qu'elle veut, il se jette sur elle. Elle perd connaissance. Quand elle revient à elle, il s'enfuit. Elle le poursuit, le rattrape, le frappe d'un coup de houe et le tue - Yakichi était là. Roman d'une grande force sournoise, obscure et nerveuse, cette œuvre est une peinture d'une passion bridée par un milieu, mais qui finit par tout consumer.

Titre original : Thirst for love (1950)

1 édition pour ce livre

2005 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Léo Lack | 246 pages

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • Florel Le 07 Octobre 2010 à 18:56
    Une lecture un peu comme sur le fil du rasoir. Le vide n'est jamais loin. Magnifique !!!
  • muchatoimeme Le 14 Novembre 2019 à 13:33
    Ce roman me fait penser à « Thérèse Raquin » de Zola, dont l’objet de l’histoire est la culpabilité. Ici c’est la jalousie qui est méthodiquement étudiée à travers les personnages : les jaloux & leur victimes. L’œuvre nous tient en haleine, à chaque chapitre, on franchit un cap dans la douleur d’Etsuko. On la sent fébrile à mesure qu’elle tente de contenir ses émotions mais jusqu'à quand ?
  • Dévoreur de Books Le 28 Juin 2020 à 12:08
    Surtout ne lisez pas le résumé, tellement spoilant ! La jalousie est au cœur de ce roman de Mishima, jalousie tout d'abord envers son mari qui délaisse Etsuko, puis jalousie envers le jardinier. Dommage que le rythme soit si lent, sinon assez bonne lecture.
  • Murasaki Le 24 Juillet 2020 à 23:55
    Superbe roman d'une grande richesse littéraire. Tout est magnifique : l'écriture poétique, l'étude des caractères, la critique de la société, le scénario, la folie du personnage principal... Excellent ! J'ai été éblouie par l'intelligence de Mishima, et par son talent de romancier.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !