Crève, mon amour
Ariana Harwicz2020

Synopsis

Moyenne

11.9

10 votes

FAIBLE

Dans un coin de campagne perdu, une jeune femme lutte contre ses démons : l’ennui des jours, le tourment des nuits, le sentiment d’aliénation – à soi-même et au monde –, les pulsions de désir et de violence qui sans cesse l’assaillent et viennent peu à peu fissurer le tableau d’une vie domestique en apparence sans histoires. On la trouve instable, ingérable ; on l’appelle l’étrangère ; l’hystérique ; la folle. Et de fait, la folie est là, tapie dans les ombres du quotidien, prête à fondre à tout moment sur cette femme brûlant de liberté mais corsetée par les rôles contradictoires que la société des hommes et le carcan de la famille entendent lui faire jouer – celui d’épouse dévouée, de mère attentionnée, mais aussi celui de sorcière et de putain, éternellement jetée en pâture à la vindicte autant qu’à la concupiscence.

Monologue plein de rage et de rire noir, torrent de verbe dont le flot poétique et brutal, traversé de visions fulgurantes, brise toutes les idoles et met à mal toutes les conceptions figées dans lesquelles notre monde patriarcal s’échine à enfermer les femmes, Crève, mon amour est un roman d’une insolence radicale et incorruptible. Qu’elle heurte jusqu’à l’insoutenable ou qu’elle séduise jusqu’à l’envoûtement, cette nouvelle voix puissante ne pourra en tout cas laisser personne indifférent.

1 édition pour ce livre

2020 Editions Seuil

Française Langue française | 208 pages | Sortie : 2 janvier 2020 | ISBN : 9782021424973

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • mosaik Le 01 Février 2020 à 18:13
    quelle déception! monologue sans queue ni tête, j'ai eu du mal à garder le cap et essayer de comprendre ce qui se passait
  • Premiere-Neige Le 17 Juin 2020 à 01:28
    Difficile à lire, tant par sa narration décousue que par ses thèmes. C'est une femme qui ne s'appartient plus, qui vit de haine et de vide. C'est un couple faux qui refait les gestes d'une romance avortée. C'est un enfant dont un ne veut pas, qui détruit tout.
  • LoloLecture Le 31 Juillet 2020 à 13:29
    Un récit décousu qui reflète bien l'état d'esprit de cette dame qui ne sait plus comment se sortir de cette situation familiale dont elle ne voulait pas... J'ai aimé entrer dans la tête de cette femme déséquilibrée qui se rend compte qu'elle n'est pas comme les autres mais qui n'arrive pas à faire autrement... C'est dérangeant mais bien réalisé!
  • Aealo Le 11 Octobre 2020 à 10:50
    Mon Dieu mais quelle horreur! J'ai rarement lu un tel bordel! C'est décousu, ça saute d'un point à un autre comme un puce sous ecstasy... C'est impossible ça suivre... Du coup on avance sans même plus savoir ce qu'on a lu juste avant... J'ai bien dit de l'effet désiré mais non pour le lectorat ce n'est pas possible! Une belle couverture qui cache un souk intenable!
  • Jelisetalors Le 19 Mai 2021 à 20:38
    Cette histoire n'est pas pour tout le monde. C'est vulgaire, triste, glauque, sombre, violent. Les pensées décousues dans la tête d'une jeune femme qui ne se sent pas mère. Qui a des souvenirs qui refont surface inopinément alors qu'elle a oublié sa journée de la veille. Une obsession pour le sexe très certainement exposée pour se sortir de cette image de mère "parfaite" qu'elle devrait être.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !