15.6

Crimes est un recueil de nouvelles relatant onze affaires criminelles stupéfiantes. Pour son auteur, Ferdinand von Schirach, avocat de la défense à Berlin depuis une quinzaine d’années, le monstrueux fait partie du quotidien. Mais si les faits rapportés sont bien réels, l’écrivain brouille les pistes et nous introduit dans un monde fictionnel aussi fascinant qu’inquiétant. La violence des crimes est sublimée par le laconisme d’un style presque chirurgical dont le mystérieux pouvoir d’attraction hypnotise le lecteur.
Mais au-delà de la force spectaculaire d’une prose glaçante, ces récits criminels témoignent d’une compréhension aiguë des motifs psychologiques des criminels. Tel ce mari qui assassine sa femme de manière effroyable, mais dont on découvre l’intolérable torture morale qu’elle lui avait infligée durant d’interminables années. Ou le meurtre de ce frère par sa propre sœur, qui se révèle un étonnant acte d’amour. Von Schirach, pour un coup d’essai, livre un coup de maître : subitement entré en littérature avec ce premier recueil de nouvelles, il transcende le témoignage de sa fonction par la maîtrise souveraine du récit et une réflexion sur la valeur du fait vrai : certains, même après qu’on les a prouvés, restent à peine croyables.

Titre original : Verbrechen (2009)

2012 Editions Folio

2011 Editions Gallimard (Du monde entier)

2020 [E-book] Editions Btb

Allemande Langue allemande | 158 pages | Format : ePub | Sortie : 13 avril 2020 | ISBN : 9783641267780

2010 Editions Piper

Allemande Langue allemande | 208 pages | ISBN : 9783492259668

2009 [E-book] Editions Piper

Allemande Langue allemande | Format : ePub

• Carolivre Le 17 Avril 2013 à 18:27
    Un recueil divertissant et glaçant!
  • chloé Le 07 Juillet 2015 à 22:27
    Un recueil de nouvelles froides comme la mort! peut être trop impersonnel pour que j'accroche réellement!
  • MissPetoncle Le 20 Janvier 2017 à 07:02
    J'ai été captivée par ces nouvelles! Il s'agit parfois de crimes presque fortuits, parfois de crimes inéluctables. Très intéressant. J'aurai par contre être un peu plus fixée sur la part de véracité des histoires...
  • enirehtac Le 06 Juin 2019 à 08:05
    Lapidaire. Glaçant. Et pourtant l’auteur ne cesse de nous mener dans la compréhension subtile des mobiles trop humain de ces crimes. Excellent
  • Louisouille Le 07 Octobre 2022 à 18:36
    Un recueil judiciaire assez froid. La plume de l'auteur nous met à distance et il est compliqué de se sentir impliqué en tant que lecteur.