Tabou

0 vote

L'énigmatique photographe Sebastian von Eschburg a certes signé des aveux complets, mais aucun corps n'a été retrouvé, ni même l'identité de la victime établie avec certitude. Son avocat met donc tout en oeuvre pour démonter l'accusation de meurtre. Mais s'il n'a pas tué, pourquoi l'artiste se trouve-t-il dans cette situation ? Dernier rejeton d'une vieille famille désargentée, traumatisé par le suicide de son père, cet étrange plasticien est devenu célèbre grâce à une série de nus de sa maîtresse. Cette fois, aurait-il poussé ses expérimentations artistiques un peu trop loin ? Tabou est une oeuvre inclassable, roman à suspense tout autant que réflexion philosophique sur le rapport entre vérité et réalité. Sous son apparence de vraie-fausse enquête, la narration que déploie l'auteur est à l'image des travaux de von Eschburg, elle avance avec ruse pour nous séduire et nous dérouter, pour bousculer chacune de nos certitudes.

Titre original : Tabu (2013)

2016 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 18 Août 2016

• viduite Le 30 Mai 2017 à 07:51
    Tabou est un roman malin sur l'authenticité, la culpabilité et la création artistique. Même si son aspect policier par le jugement de l'énigmatique photographe Sebastian von Eschburg, ce roman court et dense de Ferdinand von Schirach est de bout en bout plaisant surtout par la série de questions qu'il laisse ouvert.