Synopsis

L'énigmatique photographe Sebastian von Eschburg a certes signé des aveux complets, mais aucun corps n'a été retrouvé, ni même l'identité de la victime établie avec certitude. Son avocat met donc tout en oeuvre pour démonter l'accusation de meurtre. Mais s'il n'a pas tué, pourquoi l'artiste se trouve-t-il dans cette situation ? Dernier rejeton d'une vieille famille désargentée, traumatisé par le suicide de son père, cet étrange plasticien est devenu célèbre grâce à une série de nus de sa maîtresse. Cette fois, aurait-il poussé ses expérimentations artistiques un peu trop loin ? Tabou est une oeuvre inclassable, roman à suspense tout autant que réflexion philosophique sur le rapport entre vérité et réalité. Sous son apparence de vraie-fausse enquête, la narration que déploie l'auteur est à l'image des travaux de von Eschburg, elle avance avec ruse pour nous séduire et nous dérouter, pour bousculer chacune de nos certitudes.

Titre original : Tabu (2013)

Moyenne

17.3

3 votes

TRES BON

2 éditions pour ce livre

2016 Editions Gallimard (Du monde entier)

240 pages

18 août 2016

2015 Editions Piper

256 pages

3 septembre 2015

ISBN : 9783492305204

Qui a lu ce livre ?

5 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

6 membres veulent lire ce livre

6 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar FloXy
    Le 02 Octobre 2024 à 23:18 FloXy

    Alors niveau philosophique on n'a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent que "c'est difficile d'être certain dans la vie" (sans blague) et niveau mystère l'étonnement est qu'il ne soit pas plus épais car on voit venir le dénouement à 3 km... Ce n'est pas mal du tout pour autant mais il faut arrêter de le survendre n'importe comment sinon forcément ça déçoit.

  • avatar Thetoietlis
    18 / 20 Le 27 Décembre 2021 à 12:22 Thetoietlis

    Cette relecture illustre combien le regard que l'on porte sur 1 œuvre dépend de notre connaissance de l'auteur et de ses autres livres. Si le suspense n'avait plus lieu d'être, j'ai été + attentive et j'ai pu remarqué une référence à sa pièce de théâtre Terreur, témoignant de l'approche du droit de Von Schirach. La complexité du personnage reste intacte et le dénouement ne résout rien : génial !

  • avatar viduite
    Le 30 Mai 2017 à 07:51 viduite

    Tabou est un roman malin sur l'authenticité, la culpabilité et la création artistique. Même si son aspect policier par le jugement de l'énigmatique photographe Sebastian von Eschburg, ce roman court et dense de Ferdinand von Schirach est de bout en bout plaisant surtout par la série de questions qu'il laisse ouvert.

Découvrez plus de livres