L'Affaire Collini
Ferdinand Von Schirach2014

16.6

Hans Meyer, une personnalité respectée de la haute société allemande, est sauvagement assassiné dans sa chambre d’hôtel à Berlin. Quand le jeune avocat Caspar Leinen est appelé pour servir de commis d’office, il rencontre l’assassin présumé, un certain Fabrizio Collini.

Il ne comprend pas comment cet ancien ouvrier de chez Mercedes, en apparence un homme sans histoire, pourrait être lié au grand industriel octogénaire, et pourquoi il aurait voulu le tuer. Surtout que Collini se mure dans le silence...

Leinen est d’autant plus troublé que Hans Meyer était aussi le grand-père de son meilleur ami. Quand il commence ses recherches pour défendre son client, il ne se doute pas qu’elles le mèneront au cœur d’un chapitre particulièrement sombre de l’Histoire allemande, dont l’affaire Collini constitue simplement l’épilogue...

Titre original : Der Fall Collini (2011)

2015 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Pierre Malherbet | 173 pages | Sortie : 15 octobre 2015 | ISBN : 9782070465798

2014 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Pierre Malherbet | 160 pages | Sortie : 4 juin 2014 | ISBN : 9782070137725

2013 Editions Penguin books

• Aline1102 Le 22 Octobre 2013 à 18:47
    Une excellente lecture, émouvante et intense. L'histoire est basée sur des faits réels et illustre bien le fait que certains actes ne peuvet être pardonnés ou oubliés.
  • viduite Le 17 Novembre 2017 à 08:19
    Dissection d'une affaire d'État, plongée en procès dans le passé, L'affaire Collini est un bref récit glaçant. Dans une prose d'une sécheresse exemplaire von Schirach illustre les aveuglements de la justice allemande, l'horreur de la vengeance et, avec une remarquable absence de pathos, les pensées de ses personnages pris dans des rebondissements procédurales.
  • Sylvanay Le 06 Février 2021 à 00:50
    Très intéressant, très instructif et très juste