14.9

Une jurée d'assises qui influence malgré elle l'issue d'un procès, un groupe d'enfants qui s'acharne sur un vieil homme isolé, un homme dont la poupée gonflable est attaquée, une jeune avocate qui doit défendre le chef d'un réseau de prostitution... Dans ces douze nouvelles appartenant à l'univers de la justice, la plume incisive de Ferdinand Von Schirach saisit des existences banales à l'instant précis où elles basculent, que ce soit sous le poids de l'émotion, d'un instinct de violence ou des institutions judiciaires. Au coeur de chaque histoire, un personnage - souvent, une femme - esquissé en quelques traits mais immédiatement doté d'une épaisseur littéraire, se trouve confronté au thème de la faute, de la culpabilité ou de la nécessité de payer pour quelque chose ou quelqu'un. Comme douze romans policiers élagués, ces récits nous invitent à une réflexion sur les différentes formes de violence qui sont à l'oeuvre dans notre société, et interroge la part sombre qui sommeille en chacun de nous.

Titre original : Strafe (2018)

2020 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Rose Labourie | 170 pages | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9782072835605

• Thetoietlis Le 02 Juin 2021 à 19:30
    J’ai aimé les textes diversement mais ce qui m’a vraiment plu, c’est le sentiment d’unité. Le recueil forme une étude d’un même sujet (l’humain) sous différents angles, cela à travers des intrigues et personnages très variés. On a le sentiment que l’auteur distille les enseignements tirés au cours de sa carrière (d’avocat) au fil des pages et c’est passionnant. Peut-être son meilleur recueil.