Dans la guerre

de Alice Ferney (2003)

Synopsis

Moyenne

15.4

14 votes

BON

En août 1914, quand Jules est appelé sous les drapeaux, Félicité se persuade comme tout le monde que l'absence sera brève. Mais longue en vérité sera l'attente pour le couple landais. Dans le récit de leur séparation et des violences qu'ils affrontent, le chien Prince tient un rôle essentiel, lui qui traverse toute la France pour retrouver son maître au front.
Au fil de pages haletantes, d'où monte le vacarme d'un monde chancelant sous le sang et le désespoir, Alice Ferney évoque les nouveaux et précieux liens qui se tissent entre compagnons d'armes, entre mari et femme, entre parents et enfants, entre l'homme et l'animal. Par cette chronique de la désolation, écrite avec une grave ferveur, elle laisse sourdre en contrepoint un bouleversant chant d'amour et d'innocence.

3 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2006 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 380 pages | ISBN : 2290342181

2005 Editions Babel

Française Langue française | 481 pages

2003 Editions Actes Sud (Un endroit où aller)

Française Langue française | 468 pages

D'autres livres dans ce genre

3 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • joyeux-drille Le 08 Avril 2011 à 15:16
    Un grand livre de guerre, écrit par une auteure qui aime ses personnages. La grande guerre vue par "la France d'en bas" qui ne comprend pas ce qui lui arrive et surtout pas pourquoi. Un beau roman sur une France pas si lointaine et pourtant qu'on oublie : les paysans et les régions loin de Paris.
  • amare95 Le 30 Juin 2015 à 16:02
    Un livre très émouvant, On finit par s'attacher aux personnages, si représentatifs de tous ceux qu'il ne faut pas oublier, parfois en versant quelques larmes...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !