Cherchez la femmeAlice Ferney2013

Synopsis

Serge est brillant, entreprenant, narcissique. Marianne est sincère, ardente, déterminée au bonheur. Cherchez la femme raconte "l'histoire totale" de leur couple. Sous les yeux du lecteur, il se forme, s'établit, procrée, s'épanouit, subit l'épreuve du temps et la déchirure de l'infidélité... Nos destinées affectives sont-elles libres ? De quel poids pèsent les rêves et les échecs de la génération précédente ? Quelles forces obscures (le passé, l'enfance, l'origine sociale, l'argent, la carrière professionnelle, les convictions, les valeurs) sont à l'oeuvre dans la vie conjugale et menacent cet entrelacs fragile de deux solitudes engagées l'une envers l'autre ? En forme d'étude de caractères, Cherchez la femme est un livre captivant, plein d'intelligence et d'humour, qui démonte a posteriori les mécanismes délicats d'un mariage et, ce faisant, dévoile à ses personnages les secrets de leur modeste épopée. Avec une écriture passionnée, Alice Ferney observe le stupéfiant voyage du couple, ses ravissements et ses dépressions, ses défenses et ses décompositions. Elle retrouve les mots de l'illusion et ceux de la querelle, ceux du rapprochement et ceux de la défaite. Ceux surtout qui permettent de répondre à la question que l'état de grâce renvoie toujours aux lendemains : qu'est-ce que "s'aimer" veut dire ?

Moyenne

15.7

18 votes

BON

2 éditions pour ce livre

2014 Editions Babel

703 pages

1er octobre 2014

2013 Editions Actes Sud

528 pages

Qui a lu ce livre ?

27 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

38 membres veulent lire ce livre

40 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar augène76
    12 / 20 Le 18 Janvier 2023 à 13:47 augène76

    Abandon à la moitié du roman.
    La première partie était intéressante mais le défaut principal de ce roman est la manière inextricable qu'a Alice Ferney de plonger ses personnages dans une psychologie qui n'évoluera pas au fil de la narration.
    C'est bien écrit, chaque personnage a une vraie épaisseur et la trame narrative est habilement construite.
    Le problème vient davantage de cette claustration

  • avatar Anouschka
    19 / 20 Le 26 Janvier 2019 à 17:18 Anouschka

    Quel bonheur de lire un tel livre... précis, intense, on partage et vit chaque moment important de la vie de Serge et Marianne sans jamais se lasser, d'une incroyable précision et tellement d'émotions. Le personnage de Marianne restera gravé en moi très très longtemps... MAGNIFIQUE livre!!

  • avatar lhucy7
    17 / 20 Le 16 Mai 2015 à 11:18 lhucy7

    La vie de couple décortiquée sous le regard parfois cynique de l'auteur.Un style d'écriture qui m'a plu.Un message très réaliste et une histoire qui retrace la vie de ce couple du début jusqu'à la fin.Un rythme parfois lent qui sert finalement parfaitement le récit puisque chaque instant de vie est développé.Des personnages extrêmement bien faits,parfois tellement réalistes que c'en est perturbant