Dans la nuit blanche et rouge
Jean-Michel Payet2012

16.8

Pétrograd, février 1917. Dans une Russie épuisée par des années de guerre, où grondent la famine et le mécontentement, où sévit la police secrète du tsar, la comtesse Tsvetana Kolipova, 17 ans, rêve d’un monde qu’elle voudrait plus juste, moins arbitraire. Contribuant à une revue clandestine, la jeune fille découvre bientôt un secret familial qui va balayer ses repères et, avec eux, les vestiges d’un empire qui vit ses derniers instants.
Des contreforts de l’Oural à la Sibérie Occidentale, des premières émeutes populaires à l’exécution sommaire des Romanov, Tsvetana cherchera ainsi à retrouver la trace de sa demi-soeur, Natacha, dont tout la sépare ; à mettre la main sur un étrange bijou aux vertus surnaturelles pour lequel certains seraient capables de tuer ; à rejoindre Roman Vrabec, enfin, ce jeune homme sans âge dont le destin semble irrémédiablement lié au sien…

2014 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 544 pages | ISBN : 2070660680

2012 Editions Les grandes personnes

Française Langue française | 512 pages | ISBN : 2361931680

• Candide Littéraire Le 09 Octobre 2012 à 21:08
    Un roman passionnant sur fond d'histoire russe : encore un bijou signé Jean-Michel Payet !
  • Sia Le 04 Janvier 2014 à 15:17
    Un roman haletant, une aventure rondement menée, qui font oublier l'improbable mélange entre roman historique et fantastique. Malgré un style parfois inégal, on passe un bon moment.
  • Vanesstwiggy Le 13 Janvier 2014 à 23:38
    Un roman bien documenté sur l'histoire russe, mais qui souffre de quelques longueurs. J'ai eu du mal avec le mélange fantastique et historique.
  • choulie Le 22 Juillet 2014 à 23:28
    Un roman très prenant qui embarque le lecteur au coeur de la Russie de 1917/1918. Le mélange entre fantastique et historique est justement dosé et on s'attache facilement aux héros, notamment Tsetana. Un roman qui souffre parfois de quelques redites mais l'aventure finit par l'emporter.
  • Tilou76 Le 30 Octobre 2019 à 22:13
    certains lecteurs n'ont pas aimé le mélange histoire-vrai/fantaisie... moi j'ai plutôt apprécié ! je pense que sans ce mélange je n'aurais jamais finit ce livre... et ça aurait été dommage car il est super et m'a appris pas mal de choses sur la Russie ! je le recommande, il est vraiment chouette et la fin est super !!!
  • Le Boudoir des livres Le 21 Novembre 2019 à 18:09
    De l’aristocratie aux quartiers populaires, Tsvetana est une jeune femme qui ne veut pas faire un mariage d’intérêt pour subvenir aux besoins de sa mère et de sa sœur. Malgré les avantages dus à son rang, elle rêve d’une Russie plus juste où chacun peut manger à sa faim. Tsvetana, une héroïne qui bouleverse son destin et celui de la Russie !