Dans tout le bleu

de Laura Ulonati (2021)

0 vote

« J’envie les immobiles, ceux qui sont de chez eux depuis toujours. Les autochtones nés de leur propre terre comme dit l’étymologie. Ceux dont le sang n’est pas souillé de frontière, qui n’ont jamais rien laissé derrière eux. Et qui rêvent de voyages lointains quand toi, tu ne penses qu’à de possibles retours. Obsédée par cette idée qui te lance : qui serais-tu devenue s’ils étaient restés ? »

Quand Ariane, archéologue au musée de Nice, voit sa mère vieillir et les premiers symptômes de la maladie apparaître, elle sait le peu de temps qu’il lui reste pour comprendre cette femme distante et amère. Qu'a-t-elle laissé en Italie dans les années 1960 pour émigrer de l'autre côté des Alpes ? Un huis-clos de femmes sur fond de Méditerranée, traversé par les paysages de Nice, ses ruines et ses mirages, contre lesquels se fendent les identités telles des vagues.

2021 Editions Actes Sud (Un endroit où aller)

Française Langue française | 160 pages | Sortie : mai 2021 | ISBN : 9782330150778