Danse avec tes chaînes
Anaëlle Jonah2024

Synopsis

Moyenne

15.0

6 votes

BON

Ils s’appellent Michel, Patricia, Marie-Thérèse et Joseph. Arrachés brutalement à la douceur de l’enfance, les voici loin de chez eux, désemparés. Ils ont froid. Un adulte plein de sérieux leur avait parlé de Notre-Dame de Paris, mais très vite ils se retrouvent en pleine campagne, dans une ferme. Le même adulte avait aussi parlé d’école, cependant il s’agira surtout de soigner les bêtes, entretenir la maison, faire le ménage. Est-ce une nouvelle forme d’esclavage ? Qui a permis cela dans cette glorieuse République française dont on leur a naguère chanté les vertus ?
Il n’est pas temps pour eux de chercher des réponses à ces questions. Il faut vivre. Tenir bon. Jusqu’à ce qu’un jour l’opportunité se présente de forger leur destin. Plongée au coeur d’un épisode sinistre et méconnu de l’histoire de France, au cours duquel des milliers d’enfants furent enlevés à leurs familles pour repeupler certaines régions en proie à la dénatalité et à l’exode rural, ce premier roman ambitieux et poétique est surtout une ode à la réinvention de soi et à la liberté. Celle-là même dont Nietzsche disait qu’elle consiste à danser avec ses chaînes.

1 édition pour ce livre

2024 Editions Fayard (Littérature française)

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 21 août 2024 | ISBN : 9782213727714

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Alex-Mot-à-Mots Le 08 Décembre 2024 à 12:26
    La France aussi a eu la bonne idée de déporter certains de ses enfants, comme l'Angleterre avant elle. Des enfants réunionnais, avec l'aval de leur famille, sont emmenés dans la Creuse pour la repeupler. La narratrice raconte ce qu'elle a vécu depuis le sol réunionnais enfant jusqu'à son retour à l'aube de sa vieillesse. Un récit prenant qui raconte tous les déboires de la fratrie dans la ferme
  • Capitaine Millie Le 18 Février 2025 à 17:49
    [PLEA] Aussi terrible que soit la thématique de ce roman, je n'ai malheureusement pas réussi ni à entrer vraiment dans l'histoire, ni à m'attacher aux personnages. J'ai trouvé la narration très distante avec le lecteur et tout le passage à la ferme un peu long. Dommage, je pense qu'il n'a pas manqué grand chose pour que j'apprécie vraiment ma lecture.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !