Darling River
Sara Stridsberg2011

Variation autour du thème de Lolita, Darling River survole le destin de quatre personnages : Lo, l’éternelle enfant, qui parcourt les routes avec son père à bord d’une vieille Jaguar, sous les lueurs d’incendies de forêts et à travers un paysage apocalyptique. Dolorès Haze, la Lolita de Nabokov, dont Sara Stridsberg imagine ici la fin. Une femelle chimpanzé du Jardin des Plantes, à qui un scientifique cherche à apprendre le dessin.
Et une mère qui erre, seule, sur les autoroutes entourant la ville ; peut-être celle que recherchent désespérément Lo et son père ?

Titre original : Darling River (2010)

2012 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Jean-Baptiste Coursaud | 336 pages | ISBN : 2253162922

2011 Editions Stock (La Cosmopolite)

Française Langue française | Traduit par Jean-Baptiste Coursaud | 341 pages | ISBN : 2234069297

• unchocolatdansmonroman Le 17 Décembre 2012 à 04:59
    une lecture troublante à l'écriture à la fois incisive et poétique. un univers douloureux dont on ne ressort pas indemne
  • Wall.ivre Le 18 Août 2014 à 00:04
    Un des rares romans que j'ai envie de relire directement pour saisir toutes les imbrications entre les quatre histoires. C'est troublant, marquant, intriguant. Et réussir à faire revivre la Dolores de Nabokov est un exploit.
  • Koalivre Le 09 Septembre 2015 à 12:27
    Une superbe écriture, mais l’atmosphère est extrêmement malsain... De plus, je n'ai pas réussi à trouver de lien entre les histoires, mise à part les évidences (perversion, viol, dégradation du corps, mère défunte, etc...)