De cinq à sept

de Olivia Koudrine (2018)

Synopsis

Moyenne

15.5

2 votes

BON

4 portraits de femme d'une grande justesse.
Un certain 17 décembre, il est dix-sept heures.
Charlotte, Parisienne de quarante-huit ans, se prépare à retrouver son jeune amant dans un petit appartement.
Au même moment, à Deauville, Fanny, trente-deux ans, s’occupe d’une cliente bavarde qu’elle n’écoute pas. Elle pense à son fils en pleine crise adolescente, qu’elle élève seule.
À Besançon, Gislaine, la cinquantaine, aide-soignante, profite de son jour de congé pour faire le ménage, malgré son mal de dos, avant de préparer le dîner pour ses filles et son mari.
Tandis qu’à Neuilly, Simone, soixante-quinze ans, attend son kiné. Veuve, elle vit seule et ressasse ses souvenirs.

Quatre femmes, leur quotidien, leurs amours, leurs rires et leurs larmes… Quatre femmes qui n’ont rien en commun, avant que tout bascule. Le même jour, entre cinq et sept, dans un lieu différent, un radiologue annonce à chacune qu’elle a un cancer du sein. Un choc qui met en lumière la précarité de l’existence, qui pose la question de la féminité, du regard des autres et des proches face à la maladie.
L’ombre de la mort fait doucement chavirer les certitudes et retrace les lignes d’un destin inéluctable. Une épreuve qui les aidera à se réapproprier leur vie.

Olivia Koudrine s’est intéressée à un sujet peu traité dans la littérature contemporaine : le cancer du sein. Une maladie qui touche une femme sur huit en France. Ce roman nous plonge dans le quotidien de quatre femmes aux antipodes les unes des autres, très attachantes, qu’on suit au fil des jours et qui, face à cette épreuve, vont se révéler. Jamais dans le pathos, ce texte dresse des portraits d’une incroyable justesse.

1 édition pour ce livre

2018 Editions Cherche Midi

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 7 Juin 2018 | ISBN : 2749156343

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • La Parenthèse d'Axelle Le 07 Octobre 2018 à 11:48
    Un joli roman, j'ai aimé la diversité des personnages et leurs histoires touchantes. La construction est particulière et intéressante, et montre aussi différents types de cancers du seins. Je regrette juste que les cancers n'arrivent que au bout de la moitié du roman alors que c'est le sujet du livre. J'ai passé un bon moment. 16/20
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 21 Octobre 2018 à 11:23
    Ce livre nous dévoile un roman original sur le thème peu traitée en littérature contemporaine: le cancer du sein. On va suivre le quotidien de ces 4 héroïnes très différentes mais avec un seul point commun la maladie. Un sujet délicat mais très bien écrit jamais larmoyant. J'aurai aimé que le cancer arrive un peu plus tôt dans le roamn pr pouvoir + développer les changements physiques et psychos.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !