De sang et d’encre
Rachel Kadish2020

15.0

2017, Londres. Professeur d’université proche de la retraite, Helen Watt est contactée par un ancien élève afin de venir étudier des documents en hébreu récemment découverts dans une maison du XVIIe siècle. Très vite, elle est intriguée par l’auteur de ces manuscrits, un certain « Aleph », dont elle va vouloir déterminer l’identité.

1660, Amsterdam. Ester Velasquez est une femme d’une intelligence et d’une culture exceptionnelles. Secrétaire bien-aimée d’un rabbin aveugle fuyant l’Inquisition espagnole, elle le suit à travers l’Europe et jusqu’à Londres, au moment où la ville est touchée par la peste.

Récit à la construction étourdissante, louvoyant entre les lieux et les époques, De sang et d’encre est aussi une brillante méditation sur la religion, la philosophie, et la place de la femme dans l’Histoire.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 941 pages | ISBN : 9782266318013

2020 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 572 pages | Sortie : 17 septembre 2020 | ISBN : 9782749161662

• L_ourse_bibliophile Le 13 Septembre 2020 à 10:36
    Dense, lent, De sang et d’encre est un roman historique intéressant, qui fonctionne bien, même s’il aurait sans doute pu être raccourci et amputé de quelques répétitions. Je retiendrai surtout l’utilisation d’un cadre historique atypique que je n’avais jusqu’alors jamais rencontré. Une bonne lecture.
  • Fanfan Do Le 20 Septembre 2020 à 12:34
    C'est un roman foisonnant, une lecture exigeante, qui se mérite, très lente au début, presque trop, mais Rachel Kadish tisse une toile dans laquelle je me suis laissée envelopper jusqu'à la fin.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 13 Novembre 2020 à 15:06
    J’ai aimé Helen, sexagénaire à quelques mois de la retraite, malade mais prête à tout pour percer à jour le secret des documents trouvés. J’ai aimé son histoire d’amour avec Dror, le militaire israélien rencontré lors d’un séjour de travail en Israël. Aaron Levy, son jeune apprenti, m’a fait sourire, qui met un peu d’humour dans ses pages, lui qui ne comprend pas les anglais.
  • Ninilit Le 20 Janvier 2021 à 10:02
    J'ai aimé ce roman, bien que j'ai eu du mal a rentrer dans l'histoire au début. Le rythme est assez lent et pour ma part surtout les deux dernières parties du livre.