Deadwood
Pete Dexter1994

16.4

En 1876, Deadwood, petite ville du Dakota, est saisie par la fièvre de l'or. Dans ses rues boueuses une foule de prospecteurs misérables mais animés de folles espérances déambule dans un état d'excitation chronique. Le peu de poudre d'or qu'on extrait encore de la rivière permet juste de survivre et de maintenir intact le rêve de faire fortune. C'est dans ce décor que se déroule le roman de Pete Dexter. Il recouvre deux années dans la vie de Deadwood et gravite autour de quatre héros faisant partie de l'histoire réelle du Far West. Il s'agit de Wild Bill Hickock, personnage à mi-chemin entre l'homme de loi et le hors-la-loi, de l'intrépide trapéziste Agnes Lake, le grand amour, puis l'épouse de Wild Bill, d'une prostituée, la " Poupée chinoise ", et de la quasi mythique Calamity Jane, tireur sans égal et qui, malgré sa laideur, a mis dans son lit tous les hommes du Far West. Dans le sillage de ces protagonistes s'agitent des aventuriers de tout crin, des souteneurs et leurs putains, des prédicateurs, des chasseurs de têtes, etc. Se trouve aussi parmi eux Charley Utter, l'inséparable compagnon et complice de Bill, qui fait office d'observateur et commentateur de ces aventures.

Titre original : Deadwood (1986)

2007 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Martine Leroy-Battistelli | 606 pages | ISBN : 2070337243

1994 Editions Gallimard (Série noire)