Des mots pour naître - l'écoute psychanalytique en maternité -
Myriam Szejer1997

17.0

Dans les tout premiers jours de sa vie, quand il est encore dans l'entre-deux de la naissance et de son avènement symbolique, le nouveau-né a déjà besoin des mots. Dans cet état fugace, il est comme en attente des paroles qui vont l'aider à prendre place dans la société des humains. Lorsque ces paroles manquent, alors peuvent apparaître les symptômes. Ils sont liés aux aléas de l'histoire familiale et parfois aux perceptions qu'a pu en avoir le fœtus au travers du corps de sa mère. Écouter, pour une psychanalyste, peut l'amener à interpréter, à dire les paroles vraies, les mots à poser sur l'histoire d'une naissance. Ces mots peuvent être ceux de l'analyste, s'adressant à l'enfant ou à ses parents selon ce qu'elle a entendu de leur histoire, mais ils sont aussi bien ceux, suscités par le cadre psychanalytique de l'entretien, des parents. L'important est que la parole, remise en circulation, permette à l'enfant et à ses parents de sortir de l'impasse du symptôme et de la répétition.

1997 Editions Gallimard (Sur le champ)

Française Langue française | 263 pages | ISBN : 9782070747214