Les enfants d'aujourd'hui : Quoi de neuf chez les 0-7 ans ?
Boris Cyrulnik, Bernard Golse et Myriam Szejer2007

Trois des plus grands spécialistes ont confié à Brigitte Canuel leur regard sur l'enfant d'aujourd'hui. Lorsque l'enfant paraît : Myriam Szejer s'arrête sur les changements actuels dans la manière d'attendre un bébé, de tisser les premiers liens et d'inventer une famille. Lorsque l'enfant découvre : Boris Cyrulnik s'interroge sur les nouvelles conditions dans lesquelles l'enfant fait ses apprentissages, les grandes étapes de son autonomie, et la violence dont il peut être victime. Lorsque l'enfant s'expose : Bernard Golse distingue les pathologies véritablement nouvelles et les effets médiatiques tout en nous mettant en garde contre le culte de la performance. Notre enfant a besoin d'écoute, de sécurité et d'autorité. Dans une société où certains distribuent facilement les médicaments et d'autres seraient prêts à enfermer les enfants dans des catégories, il est urgent de le rappeler.

2007 Editions Bayard

Française Langue française | 110 pages | ISBN : 9782227477100

• Llhyn Le 22 Septembre 2019 à 15:17
    Super intéressant, cela passe en revue toutes les thématiques d'importance qui relient nos évolutions culturelles actuelles avec la prise en compte de la psychologie de l'enfant. Cela manque d'approfondissement à mon sens, mais pour avoir un petit aperçu de tout ce qui peut impacter un tout petit, c'est une bonne synthèse.