Des orties et des hommes
Paola Pigani2019

15.1

L'enfance de Pia, c'est courir à pleine haleine dans l'ombre des arbres, écouter gronder la rivière, cueillir l'herbe des fossés. Observer intensément le travail des hommes au rythme des saisons, aider les parents aux champs ou aux vaches pour rembourser l'emprunt du Crédit agricole. Appartenir à une fratrie remuante et deviner dans les mots italiens des adultes que la famille a des racines ailleurs qu'ici, dans ce petit hameau de Charente où elle est née. Tout un monde à la fois immense et minuscule que Pia va devoir quitter pour les murs gris de l'internat. Et à mesure que défile la décennie 70, son regard s'aiguise et sa propre voix s'impose pour raconter aussi la dureté de ce pays qu'une terrible sécheresse met à genoux, où les fermes se dépeuplent, où la colère et la mort sont en embuscade. Une terre que l'on ne quitte jamais tout à fait.
Paola Pigani déploie dans ce troisième roman, sans aucune doute le plus personnel, une puissance d'évocation exceptionnelle pour rendre un magnifique hommage au monde paysan et aux territoires de l'enfance.

2019 Editions Liana Lévi (Littérature française)

Française Langue française | 297 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9791034901081

• Cannetille Le 07 Juin 2019 à 15:03
    Récit personnel et intime, servi par une langue souvent surprenante par ses trouvailles, Des orties et des hommes est un roman sensible et touchant, où l’émotion contenue rivalise avec l’humour, pour évoquer le passage du temps et l’éphémérité de la vie.
  • joyeux-drille Le 17 Juin 2019 à 22:42
    Un roman autobiographique plein de nostalgie, mais sans mièvrerie, pour évoquer une décennie, les années 1970 qui vont conduire Pia de l'enfance à l'âge adulte. Mais c'est aussi le récit d'une époque qui s'achève, à travers la génération qui s'éteint, mais aussi à travers les changements qui touchent la société française. Une chronique humaine et tendre, portée par une plume magnifique et sensible
  • Achaela Le 11 Juillet 2019 à 00:18
    Le livre d'une enfance et d'une adolescence, mais aussi celui d'une époque et d'une région, la Charente des années 70, la transformation d'un monde de fermes familiales en exploitations agricoles. Un beau récit porté par une langue poétique pleine de jolies trouvailles, qui évolue en même temps que le personnage de Pia.
  • AmeLit Le 29 Août 2019 à 14:40
    L'écriture de Paola Pigani est magnifique et colle si bien à la petite Pia qui nous partage sa vie. Quelques petits moments d'ennui pour ma part mais ça reste un beau roman.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 16 Octobre 2020 à 13:01
    Ce roman offre une plongée dans la vie d’une famille de baraquis (immigrés italiens) des Charentes. Une vie dans laquelle il y a toujours du pain sur la planche, et pas seulement dans les champs et les étables, mais aussi dans la ferraille. J’ai eu un peu de mal avec les expressions de la prière chrétienne reprises au fil des phrases, parfois (des siècles des siècles…).