Synopsis
«Jeanne tout court, sans nom de jeune fille, sans nom d'épouse. Jeanne sans état civil ni sac à main.» C'est ainsi que se présente cette frêle jeune femme à sa descente du «train des fous» en septembre 1939. Internée après la mort de son nouveau-né à Ville-Évrard, en région parisienne, elle a été transférée à Saint-Alban avec les autres patients. Dans ce château perché au milieu de la Lozère, une ambitieuse équipe de psychiatres, dont le Catalan Tosquelles, met en place de nouvelles pratiques thérapeutiques. Le maître mot est liberté. Liberté d’œuvrer, d'inventer, de créer, d'échanger. Patients, médecins, religieuses, enfants de l'institut voisin et villageois se rapprochent encore davantage avec la guerre qui gronde. Dans une communauté atypique, que chapeaute la diligente mère supérieure, une nouvelle voie s'ouvre à chacun. Au contact des autres, Jeanne va renaître lentement à la vie et à elle-même.
Moyenne
12.0
6 votes
FAIBLE
1 édition pour ce livre
2024 Editions Buchet / Chastel
256 pages
ISBN : 9791034908783
Qui a lu ce livre ?
9 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
4 membres veulent lire ce livre
1 membre possède ce livre
1 chronique de blog
-
09 Avril 2024vagabondageautourdesoiLire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
4 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
10 / 20 Le 21 Avril 2025 à 11:37 C(v)D
J’avais vraiment l’envie d’être transportée et d’en savoir plus mais je n’ai pas réussi à aller jusqu’au bout. Un goût de fin/faim non assouvi.
-
10 / 20 Le 21 Avril 2025 à 11:30 C(v)D
J’avais vraiment l’envie d’être transportée et d’en savoir plus mais je n’ai pas réussi à aller jusqu’au bout. Un goût de fin/faim non assouvi.
-
9 / 20 Le 17 Août 2024 à 14:50 Lulu Divine
Un style d'écriture que je n'ai pas su apprécier et un manque de profondeur concernant les nouvelles méthodes utilisées en psychiatrie me laisse sur ma faim. Point positif, les personnages qui sont attachants.
-
Le 09 Avril 2024 à 18:49 vagabondageautourdesoi
Paola Pigani est une écrivaine sensible qui, par les sujets dont elle s’empare, dépose une brume humaniste sur les personnages auxquels elle donne vie. Dans Le château des insensés, c’est une communauté étrange, où la souffrance tente d’être dissoute par une attention et une empathie non feinte. Et pourtant, pas d’angélisme ici, juste l’évolution positive d’une jeune femme, surnommée Fauvette,