N'entre pas dans mon âme avec tes chaussuresPaola Pigani2013

Synopsis

Autour du feu, les hommes du clan ont le regard sombre en ce printemps 1940. Un décret interdit la libre circulation des nomades et les roulottes sont à l’arrêt. En temps de guerre, les Manouches sont considérés comme dangereux. D’ailleurs, la Kommandantur d’Angoulême va bientôt exiger que tous ceux de Charente soient rassemblés dans le camp des Alliers. Alba y entre avec les siens dans l’insouciance de l’enfance. À quatorze ans, elle est loin d’imaginer qu’elle passera là six longues années, rythmées par l’appel du matin, la soupe bleue à force d’être claire, le retour des hommes après leur journée de travail… C’est dans ce temps suspendu, loin des forêts et des chevaux, qu’elle deviendra femme au milieu de la folie des hommes.
N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures, dit le proverbe: on n’entre pas impunément chez les Tsiganes, ni dans leur présent ni dans leur mémoire… Mais c’est d’un pas léger que Paola Pigani y pénètre. Et d’une voix libre et juste, elle fait revivre leur parole, leur douleur et leur fierté.

Moyenne

15.8

13 votes

BON

2 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

18 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

13 membres veulent lire ce livre

8 membres possèdent ce livre

5 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Stellabloggeuse
    16 / 20 Le 22 Février 2014 à 11:04 Stellabloggeuse

    Un premier roman très réussi pour Paola Pigani qui manie une belle plume et nous ouvre les yeux sur un épisode méconnu de l'histoire, l'internement des tsiganes durant la seconde guerre mondiale. Elle pénètre dans leur intimité avec retenue et une belle sensibilité et nous livre un roman qui sonne juste

  • avatar Juliah
    18 / 20 Le 20 Juillet 2013 à 21:59 Juliah

    Un roman magnifique, poignant, fort et profond, servi par une plume poétique et juste. L'histoire d'Alba est celle des manouches, privés de liberté durant la seconde guerre mondiale. Chaque chapitre est comme un instantané de son quotidien, de ses émotions! Un vrai beau premier roman pour cette auteur de nouvelles et de poésie, à découvrir!