Deux acteurs pour un rôle
Théophile Gautier1875

Nouvelle découpée en trois parties : Un rendez-vous au jardin impérial, Le Gasthof de l'aigle à deux têtes et Le théâtre de la porte de Carinthie.

Un comédien viennois, Henrich, remporte tous les soirs un succès considérable dans le rôle du Démon. Une nuit, pourtant, au Gasthof de l'Aigle à deux têtes, un inconnu conteste son interprétation et, pour convaincre l'assistance, il démontre ce qu'est un vrai rire diabolique.

Quelques jours plus tard, le même homme surgit pendant un entracte dans les coulisses du théâtre, fait disparaître Henrich et se substitue à lui sur la scène : toute la salle acclame son jeu éblouissant. On l'a deviné : cet inconnu est le Diable en personne.

À la fin du spectacle, le malheureux Henrich est découvert sous le plancher du théâtre, les épaules déchirées de terribles griffures. Effrayé par son aventure, il renonce à sa carrière de comédien et se marie avec Katy, celle qui l'aime.

1875 [E-book] Editions Charpentier

Française Langue française | 18 pages | Format : PDF | ISBN : 2070113949