Deux enfants du demi-siècleCharles Nemes2017

Synopsis

« Toussaint perdit Thérèse par défaut d’ardeur, puis de courage, enfin de sentiment. Il découvrit les limites de la passion enfantine ; ils ne s’aimaient pas autant qu’ils le juraient. Ils avaient été l’un pour l’autre le premier, l’initiatrice, le découvreur, l’inespérée. Ils n’étaient que gauches, inéduqués et ne concevaient le monde qu’à travers leurs regards posés l’un sur l’autre. Passé les larmes éternelles et les tentations de suicide, ils avaient accepté de se manquer, de souffrir moins, de scruter enfin l’horizon. »

Quarante ans après leur rencontre, Thérèse et Toussaint se retrouvent, empotés du coeur et du corps, comme lors de leur premier slow d’adolescents. Ces deux enfants fiévreux sont-ils devenus, chacun de leur côté, de meilleurs parents que ceux qu’ils ont combattus ? Les familles ne font pas de cadeau. L’histoire et le rêve non plus.

Moyenne

15.2

6 votes

BON

1 édition pour ce livre

2017 Editions HC

208 pages

19 janvier 2017

ISBN : 2357203145

Qui a lu ce livre ?

7 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

3 membres veulent lire ce livre

7 membres possèdent ce livre

4 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Nihalyn
    14 / 20 Le 17 Août 2021 à 10:17 Nihalyn

    J'attendais autre chose tout au long du livre, mais j'ai quand même accroché au style et j'ai dévoré ce roman. La fin m'a bouleversée. C'est un très bon roman qui se lit extrêmement vite, le rythme est maîtrisé, l'histoire est originale et on a toujours envie de savoir la suite. Mais ce que j'attendais est arrivé bien trop tard !

  • avatar Les lectures de Sophie
    12 / 20 Le 11 Mai 2017 à 02:45 Les lectures de Sophie

    Je suis restée hermétique au style et n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages...

  • avatar L'ivresse littéraire
    18 / 20 Le 02 Février 2017 à 22:04 L'ivresse littéraire

    Coup de cœur pour une claque de vie sur quarante ans. Un roman dans lequel Charles Nemes y retrace à travers une histoire d'amour tous les changements sociaux de l'après-guerre.