Deux petits tableaux
Alain Yvars2021

18.0

Pouvais-je savoir, ce jour-là, qu’une visite au Louvre par un sombre après-midi de novembre allait devenir un des moments importants de ma vie d’amateur d’art ? Deux lumineux petits tableaux de Johannes Vermeer avaient bouleversé ma vision de la peinture. « La Dentellière » méditait sur son ouvrage et je ne voyais qu’elle et ses doigts si fins. Je flottais dans un monde où tout était facile, simple, à son image… Enfermés dans mon musée, peut-être ressentirez-vous cette sensation fulgurante provoquée par la vision de chefs-d’oeuvre des grands artistes qui vous attendent : Paul Cézanne, Eugène Delacroix, Édouard Manet, Auguste Renoir, Jan Van Eyck, Henri de Toulouse-Lautrec, Vincent Van Gogh, Jean-Siméon Chardin… De toile en toile, les pages de ce recueil, balade en mots et en images dans l’histoire de l’art, conserveront le souvenir et l’émotion de mes rencontres parcourues avec un regard complice.

2021 Editions Autoédité

Française Langue française | 114 pages | Sortie : 25 avril 2021 | ISBN : 9798742602231

• Cannetille Le 23 Mai 2021 à 10:36
    Après l’édition l’an dernier de son premier recueil de nouvelles « Conter la peinture », Alain Yvars récidive, pour notre plus grand plaisir, avec onze petits textes additionnels, chacun consacré à une œuvre majeure qui a marqué son parcours d’amateur d’art.
  • Ogre livresque Le 28 Juin 2021 à 15:19
    Nouveaux tableaux. Nouvelles histoires. Alain Yvars, ce magicien de l'art est de retour. Avec son talent les moindres secrets sont dévoilés. Il insuffle la vie aux tableaux à travers se récits.