Dévadé
Réjean Ducharme1992

Il suffit d'une phrase, la première de Dévadé – Ce n'est pas pour me vanter mais ce n'est pas une vie… – pour retomber sous l'influence de l'univers de Réjean Ducharme, où défilent des femmes blessées, des gars paumés et Bottom, héros de ce huitième roman, qui ne veut pas crever avant qu'il se passe quelque chose. Du solstice d'hiver aux premiers jours de janvier, P. Lafond – devenu Bottom au cours de pérégrinations aux États-Unis – , en état d'apesanteur existentielle, résiste avec énergie aux pressions exercées sur lui pour qu'il rejoigne les rangs du monde adulte. Bottom vient d'avoir 30 ans et carbure à l'amour fou. Il est ballotté entre deux femmes : sa patronne, qui l'a engagé comme bon à tout faire, lui le rada, qui fait de son mieux le plus mal possible, et Juba Caïne, la troublante séfarade qui a des yeux dont on ne sort pas et qui est aussi la fiancée de son meilleur ami.

Titre original : Dévadé (1992)

1992 Editions Folio

Française Langue française | 279 pages | Sortie : 1er octobre 1992 | ISBN : 9782070385478