Gros Mot
Réjean Ducharme2001

À Lavaltrie, petit village morne du Québec, Johnny s'abandonne à une dérive lente et assumée. Puisque quoi que l'on fasse, la vie n'est qu'un moment absurde, insignifiant, de notre existence, aussi bien la passer à faire le moins de choses importantes possibles.

Ainsi, le héros déglingué de Gros mots, dixième roman de Réjean Ducharme, vivote, entre la maison d'Exa, cette femme d'âge mûr qui le fait vivre, qu'il aime détester ou qu'il déteste aimer, et la brasserie où il cuve ses peines et d'où il téléphone, quotidiennement, à la compagne de son frère. Puis un jour, il découvre, sur les rives du fleuve Saint-Laurent, un étrange trésor : un cahier racontant les travaux et les jours, on dirait, d'un impossible auteur, un complexé des grandeurs, un épris dont on n'a pas cru les cris trop forts en métaphores…. Dans ce livre qui semble l'attendre depuis toujours, Johnny lit sa vie et se reconnaît dans le héros, Walter. Il retrouve dans les personnages les doubles des êtres qui habitent sa propre existence, tout comme tant de lecteurs traquent le véritable Réjean Ducharme dans ses livres, bien vainement, d'ailleurs, puisque l'auteur de L'Avalée des avalés et de Dévadé continue de vivre dans l'anonymat et le mystère.

Titre original : Gros Mot (2001)

2001 Editions Folio

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 1er mai 2001 | ISBN : 9782070417155