Dix petites anarchistes
Daniel de Roulet2018

15.6

Dans la petite ville suisse de Saint-Imier, la population subsiste tant bien que mal, vivotant de l?industrie horlogère qui n?a encore rien de luxueux. Les femmes souffrent particulièrement de la précarité, voire de la misère.
En 1872, la visite de Bakounine, encore plein de l?ardeur de la Commune de Paris, éveille les consciences... et en juin 1873, c?est le grand départ. Huit femmes âgées de 17 à 31 ans, accompagnées de neuf jeunes enfants embarquent sur La Virginie, le navire qui emporte les déportés de la Commune, parmi lesquels Louise Michel.
De Punta Arenas en Patagonie jusqu?à Buenos Aires, en passant par l?île de Robinson Crusoë, ces femmes tentent de mettre en place une communauté où règnerait « l?anarchie à l?état pur ». Aux côtés de Valentine, Mathilde, Jeanne ou Lison, nous vivons les amours, les naissances, les morts et les luttes sociales ; nous y expérimentons la survie dans une nature aride ou les petits métiers de l?artisanat dans les grandes villes...
Epopée, roman historique, panorama politique de la fin du XIXe siècle : ce récit est tout cela à la fois. Mais aussi, et surtout, une formidable et émouvante collection de portraits de femmes fortes dans un monde d?hommes, qui prouvent que l?utopie peut être un principe de vie.

2020 Editions Libretto

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 5 mars 2020 | ISBN : 9782369145622

2018 Editions Buchet / Chastel

Française Langue française | 144 pages | ISBN : 9782283031780

• Isa De la Montalay Le 08 Septembre 2020 à 18:45
    Un road trip magnifique. Cette bande de nanas suisses, qui décide de vérifier si l'herbe est plus verte ailleurs en imaginant intégrer une communauté libertaire, dégage une telle énergie qu'il est difficile de ne pas céder devant tant d'optimisme. Malgré les galères. Malgré les pièges tendus aux femmes seules dans certaines parties du monde. Jusqu'au bout de leur idéal.
  • Eglantine_Petit Le 06 Janvier 2021 à 22:12
    À mi-parcours j'ai trouvé que ça n'était pas un si bon roman que ça si l'autrice ne faisait que lister seq moments de vie. Et puis je me suis souvenu que l'héroïne n'était pas l'auteur... J'y ai cru à 100% donc! Je valide et conseille.