Synopsis
Au lieu de protester, mi-fascinée mi-voyeuse, elle endosse l'identité usurpée d'une Roumaine sans papiers et devient la prisonnière involontaire d'un centre de rétention administrative de la région parisienne. C'est un autre monde qu'elle découvre : tour de Babel des langues, machinerie bureaucratique, attente effrayée de la décision du juge, libération ou renvoi au pays. La misère de ces corps sans patrie soulève en elle l'inquiétude sur ses propres origines.
Dans ce no man's land, toutes ses illusions, tous ses préjugés aussi, volent en éclats. Ainsi se noue ce roman coup de poing, à mi-chemin de l'indignation et de la lettre d'amour aux siens, autour d'une question obsédante : quel prix faut-il payer pour avoir la certitude d'une terre à soi ?
Moyenne
15.5
11 votes
BON
2 éditions pour ce livre
Qui a lu ce livre ?
21 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
23 membres veulent lire ce livre
28 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
29 Janvier 2017Rêveuse Eveillée17 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
3 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
16 / 20 Le 24 Août 2024 à 21:19 Carrousel de pages
La narratrice nous fait découvrir sommairement de l'intérieur la vie dans un centre de rétention administrative avec son système administratif et judiciaire en amont et en aval. L'héroïne se laisse happer par une affaire qui finit par la dépasser. Les ressentis et réflexions dont elle nous fait part sont intéressants. Mais son interrogation sur son origine identitaire n'a peut-être pas sa place.
-
16 / 20 Le 27 Avril 2021 à 14:16 emeline_lectures
Ce livre fait vraiment réfléchir sur la société, moi aussi sur l'identité de chaque individu qui est au centre de ce roman.
Je le recommande fortement ! -
16 / 20 Le 27 Avril 2021 à 14:15 emeline_lectures
Un livre qui vous fait réfléchir !
C'est un livre qui fut une belle découverte ! J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteure ainsi que la qualité de son roman !
On y découvre un "univers" que l'on ne connait que superficiellement,au travers des médias notamment : l'immigration !
On y découvre un "autre monde" où notre héroine assite à tout ça comme si elle était spectatrice de sa propre vie.