L'insouciance
Karine Tuil2016

16.7

De retour d’Afghanistan où il a perdu plusieurs de ses hommes, le lieutenant Romain Roller est dévasté. Au cours du séjour de décompression organisé par l’armée à Chypre, il a une liaison avec la jeune journaliste et écrivain Marion Decker. Dès le lendemain, il apprend qu’elle est mariée à François Vély, un charismatique entrepreneur franco-américain, fils d’un ancien ministre et résistant juif. En France, Marion et Romain se revoient et vivent en secret une grande passion amoureuse. Mais François est accusé de racisme après avoir posé pour un magazine, assis sur une œuvre d’art représentant une femme noire. À la veille d’une importante fusion avec une société américaine, son empire est menacé. Un ami d’enfance de Romain, Osman Diboula, fils d’immigrés ivoiriens devenu au lendemain des émeutes de 2005 une personnalité politique montante, prend alors publiquement la défense de l’homme d’affaires, entraînant malgré lui tous les protagonistes dans une épopée puissante qui révèle la violence du monde.

2022 Editions Folio

Française Langue française | 525 pages | ISBN : 9782072763380

2018 Editions Folio

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 12 avril 2018 | ISBN : 9782072763380

2016 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 524 pages | Sortie : 18 août 2016 | ISBN : 2070146197

2016 [E-book] Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 524 pages | Format : ePub | ISBN : 82070146192

• BettieRose Le 18 Août 2016 à 11:05
    L’insouciance est un puissant roman choral où la fiction rejoint étrangement l’actualité. Karine Tuil aborde des sujets délicats, met son lecteur à l’épreuve en même temps que ses personnages et l’amène à se questionner sur le monde qui l’entoure. Derrière une plume redoutable, la vérité se dévoile dans toute sa cruauté. Restent l’amour et la rédemption.
  • Apprendre 13 Le 18 Septembre 2016 à 09:55
    Magnifique livre qui parle de plusieurs sujets très présents dans notre société : le retour des soldats de zones de conflits avec des blessures visibles ou invisibles, la radicalisation, la "cuisine" politique avec ses conseillers à la merci du "prince", le monde des grandes entreprises avec leurs dirigeants déconnectés de notre réalité mais aussi le lynchage médiatique ou nos conflits intérieurs.
  • BulleDeLecture Le 28 Septembre 2016 à 20:03
    Un livre d'une intensité très bien menée par l'auteure. Les destins des personnages principaux s’entremêlent avec réalisme. Les pages se tournent et la pression que l'on sent à travers l'écriture monte. La fin est superbement bien réussie !
  • Henri-Charles Dahlem Le 25 Octobre 2016 à 10:20
    A mon sens, ce roman est l’un des plus ambitieux de cette rentrée, sorte de panorama du début de ce siècle. Il mérite amplement de décrocher un Prix ! http://urlz.fr/4gRK #MRL16 #RL2016 #karinetuil #gallimard #linsouciance #rentreelitteraire #automnelittéraire
  • Mandarinette Le 25 Octobre 2016 à 16:29
    Un formidable livre qui dit tout haut ce que l’on entend tout bas ! Comment vous dire que j’ai adoré ce livre qui m’a pourtant remué les tripes, qui m’a interpellé, qui sait dire certaines choses que je n’arrive pas moi-même à exprimer, qui dit tout haut ce que l’on entend tout bas et qui fait remonter les rumeurs à la surface. Son style est formidable, direct, cru, dur, impitoyable & incisif.
  • LAURALINE79 Le 24 Novembre 2016 à 15:29
    Je viens de terminer la lecture et je suis encore sous le choc. Tout est intense dans ce roman : les émotions, les situations, les personnages. Magnifique plume que celle de l'auteur ! Mon livre est hérissé de petits scotchs de couleur qui repèrent les endroits où les phrases me parlent, me touchent. Bref, un vrai coup de coeur pour moi.
  • Stellade Le 10 Mai 2018 à 18:41
    Je viens de le finir...Je suis sous le choc...J'ai adoré ce côté social et dessous de la société. Franchement, j'adore toujours son écriture et la trame du roman entraine le lecteur dans le tourbillon de la vie avec ses personnages, fascinant!!!! Je vous le recommande.
  • Aurora Borealis Le 26 Décembre 2018 à 10:56
    Fresque grandiose sur la société actuelle et ses dérives et qui nous fait réfléchir sur le sens de la vie, ou plutôt sur le sens que chacun veut bien lui accorder.
  • EBD Le 05 Août 2019 à 15:02
    J'avais bien aimé la plume de l'auteure dans un roman précédent. Ici j'ai été plus mitigé. Chaque chapitre traite d'un des personnages jusqu'à ce que chacun se croise. Chronique de société où la réalité rattrape les sentiments. Un bon moment
  • arachide Le 23 Février 2020 à 19:00
    Toujours aussi excellent. Karine Tuil maitrise parfaitement les intrigues de ses romans aux rebondissement multiples. A lire absolument
  • calamityjane82 Le 06 Juin 2020 à 13:43
    Un gros pavé sur la politique, le racisme et la religion, mais aussi l'ascension sociale, le couple, l'éducation. Dense mais pas indigeste car tous ces thèmes sont intimement liés dans cette histoire. Comme dans l'autre roman de K.Tuil que j'ai lu, la fiction est très réaliste. Ce roman m'a fait réfléchir mais je ne sais pas vraiment si je l'ai apprécié.
  • Ciboulette Le 19 Septembre 2020 à 16:30
    Je suis un peu mitigée: j'ai aimé le roman choral et la description des manœuvres et manipulations dans les milieux de pouvoirs mais j'ai trouvé les personnages caricaturaux. Les descriptions manquent de subtilité à mon goûts.