Doucement renaît le jour
Delphine Giraud2021

15.9

Connie, jeune femme au caractère bien trempé, a réalisé son rêve de devenir fleuriste et gère sa boutique d’une main de maître. Mais le jour où elle découvre une ancienne photo d’elle à côté d’un petit garçon, toutes ses certitudes s’effondrent. Qui est cet enfant?? Acculé, son père lui avoue qu’il s’agit de Mat, son petit frère. Victime d’un accident à l’âge de deux ans, il est resté tétraplégique et communique peu avec le monde extérieur. Connie l’a effacé de sa mémoire. Emportée par son désir de connaître son frère et de rattraper le temps perdu, elle oublie alors une question essentielle : pourquoi ses parents ont-ils préféré lui cacher la destinée de Mat pendant si longtemps ? Elle ignore encore ce qu’il en coûte de remuer le passé…

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 12 mai 2022 | ISBN : 9782266324649

2021 Editions Fleuve

Française Langue française | 363 pages | Sortie : 14 janvier 2021 | ISBN : 9782265154957

2021 [E-book] Editions 12-21

Française Langue française | 368 pages | Format : ePub | Sortie : 14 janvier 2021 | ISBN : 9782823877298

• Le Monde de Marie Le 19 Février 2021 à 08:23
    Une lecture coup de coeur qui m’a fait passer du rire aux larmes. J’ai l’impression de l’avoir vécue aux côtés de ses personnages profondément touchants. Des personnes entières et belles. J’ai de nombreuses fois été émue par leur vécu ou leurs actes. Je les ai aimés et c’est avec une pointe de tristesse, mais heureuse du chemin parcouru, que je les ai quittés.
  • pegase arc en ciel Le 09 Mars 2021 à 06:27
    Une belle palette de personnages au caractère parfois attendrissant. Le style de l'autrice ne m'a pas permis de m'imprégner de l'ambiance, de me faire ressentir une réelle émotion.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 31 Mars 2021 à 23:07
    J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman. Un secret de famille, des personnages plaisants, une intrigue bien construite car rien ne nous ai révélé jusqu'à la fin. Une histoire sur le pardon, sur l'amour sous toutes ses formes.
  • Les Lectures de No Le 10 Juillet 2021 à 14:50
    uelle découverte, j'ai pris une jolie claque à la lecture de ce roman ! Tout au long de ma lecture, j'avais la sensation d'être assise là aux côtés de Connie mais aussi de Mat. La plume de Delphine Giraud est très fluide, et elle transmet avec justesse toutes les émotions de ces moments qui nous font passer du rire aux larmes en quelques lignes ! #netgalleyfrance #editionsfleuve
  • La route des lecteurs Le 06 Juillet 2022 à 11:55
    Il s'agit du premier livre de l'autrice que je lis et c'est une bonne découverte. J'ai beaucoup aimé cette histoire, que j'ai trouvé touchante. Au début, je pensais ne pas ressentir de surprise mais j'ai tout de même été surprise sur la révélation donc c'est une bonne chose. Je suis contente de ma lecture :)
  • Anouklibrary Le 12 Juillet 2022 à 14:09
    Malgré une plume douce et des thématiques très intéressantes, ce roman n’a pas su me convaincre ni me surprendre. Le récit est selon trop déséquilibré en termes de rythme et je me suis malheureusement ennuyée à certains moments de ma lecture…
  • Vivi_le_petit_radis Le 31 Octobre 2022 à 17:45
    Quelle lecture touchante ! Entre amour familial et romance, on ne peut rester insensible devant ce roman ???? Delphine Giraud nous parle de secrets, de handicap, de culpabilité, de résilience et de pardon et c’est beau ! J’ai passé un excellent moment, découvert un univers et des personnages super attachants, ressenti beaucoup d’empathie pour chacun, pour Connie, pour son frère, ses parents...
  • chaton Le 30 Décembre 2022 à 18:22
    Une lecture très sympa pour finir l'année en beauté et une belle découverte. C'est un roman très touchant mais qui ne verse pas dans le pathos. Des sujets très importants sont abordés dans ce livre, des sujets qui sont malheureusement laissés de côté dans notre société. C'est une très belle histoire où se mêle passé et présent. Merci à ma cousine pour cette lecture commune.
  • Marinette and Books Le 26 Avril 2023 à 20:47
    Je n'ai pas été très touchée par cette histoire. Je ne voyais pas où voulait nous emmener l'actrice. Un petit bof pour moi malgré une écriture fluide et très agréable à lire
  • Laetiboop Le 09 Juillet 2023 à 22:53
    Une bonne lecture avec ce roman qui m'a permis de découvrir une nouvelle autrice
  • florence71 Le 19 Novembre 2023 à 09:35
    Découverte de l'autrice, mais lecture trop lente à mon goût !
  • Booksplease Le 30 Novembre 2023 à 21:19
    Belle découverte. Nous suivons Connie dans la recherche de la vérité sur l’accident où tout a basculé dans les relations des différents membres de sa famille. Elle apprend l’existence de son frère qu’elle avait enfoui suite à ce trauma. Nous découvrons réellement ce qui s’est passé lors des dernières pages. L’autrice sait nous tenir en haleine.
  • pause-hebdo Le 10 Décembre 2023 à 13:48
    Belle découverte de la plume de cette autrice. Le thème du handicap est bien abordé dans son ensemble sans que ce soit avec pitié. J’ai bcp aimé le personnage de Connie, bon moment de lecture.
  • pause-hebdo Le 10 Décembre 2023 à 13:59
  • Bookwormeuse Le 14 Décembre 2023 à 17:50
    A peine à la moitié, la fin est devenue prévisible, il n'empêche qu'il s'agit d'une lecture agréable grâce à la plume légère et fluide. Une belle découverte !